Affaire du déjeuner avec Fillon : Jouyet est relaxé

Affaire du déjeuner avec Fillon : Jouyet est relaxé

JUSTICE - Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Elysée était poursuivi pour diffamation après un article du Monde relatant des propos prêtés à François Fillon, demandant à l'Elysée de freiner le retour de Nicolas Sarkozy.

La décision est tombée. Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet ainsi que deux journalistes du Monde, poursuivis en diffamation par l'ancien Premier ministre François Fillon. Le tribunal a reconnu le caractère diffamatoire des propos qui leur étaient reprochés, mais il a retenu la "bonne foi" en faveur des prévenus.

A LIRE AUSSI >> Affaire Jouyet-Fillon : cinq points pour tout comprendre

"Taper vite" sur Sarkozy

Dans leur livre "Sarko s’est tuer", les deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme rapportent en effet que François Fillon avait demandé à Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Elysée, d'intervenir dans une affaire judiciaire liée à Nicolas Sarkozy. Notamment lors d’un déjeuner le 24 juin 2014, de "taper vite" sur Nicolas Sarkozy, mis en cause dans plusieurs enquêtes judiciaires, pour ne pas le "laisser revenir" en politique.

Lors d'une rencontre avec ces journalistes à l'Elysée en septembre 2014, Jean-Pierre Jouyet, ami de François Hollande depuis 40 ans, avait dit à ses interlocuteurs qu'ils étaient bien informés et ajouté à propos de François Fillon : "En gros, son machin, c'était de dire, 'mais tapez vite ! Tapez vite." Ses propos avaient été enregistrés et diffusés par les journalistes du Monde. François Fillon avait contesté avoir fait pression sur Jean-Pierre Jouyet pour que l'Elysée fasse accelérer les procédures contre Nicolas Sarkozy.

A LIRE AUSSI >> Affaire Le Monde : François Fillon accuse Jean-Pierre Jouyet d'être en service commandé


EN SAVOIR + >> Antoine Gosset-Grainville, l'homme qui soutient François Fillon face à Jean-Pierre Jouyet
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.