Affaire Fillon : le rôle de Penelope encore mis à mal

Politique
ENQUÊTE - Retiré de la vie politique, François Fillon revient sur le devant de la scène bien malgré lui. Selon le JDD de ce 16 septembre, le contenu des procès verbaux de l'affaire Fillon recèle de détails troublants, notamment une contradiction sur la relation de travail avec Penelope Fillon.

Avec les preuves accumulées par la justice, la menace d'un procès se profile pour François Fillon, mis en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa femme, Penelope Fillon. 


Selon Le Journal du Dimanche qui révèle le contenu des procès-verbaux, l'ancien Premier ministre a été entendu une dernière fois par Serge Tournaire, le juge d'instruction, le 7 septembre dernier, pour "récapituler les soupçons de détournement de fonds publics retenus à son encontre", rapporte le journal. Certaines déclarations de l'ancien candidat à l'élection présidentielle font tiquer les enquêteurs, révélant une contradiction sur la relation de travail avec Penelope Fillon. 

"Pour Penny", une note qui intrigue

Comme le rapporte le JDD, François Fillon s'est justifié devant les juges, arguant que "le mode de fonctionnement de mon épouse dans l'équipe était pour l'essentiel oral". Pourtant, lors d'un interrogatoire précédent, le 29 mai 2017, il avait pourtant évoqué des "rapports écrits" par sa compagne sur des sujets comme "la situation économique de la Sarthe", "le rôle des élus locaux" ou "l'aménagement du bocage sabolien".


Plus intrigant encore : dans l'ordinateur de Penelope Fillon, les policiers ont trouvé une note intitulée "pour Penny" et vraisemblablement rédigée par la secrétaire de son mari. Daté de janvier 2017, soit juste après les révélations du Canard enchaîné, le document énumère, à la première personne, les emplois occupés au fil des ans au côté de l'élu : "Juin 1997. Je commence à travailler en étant rémunérée par François, jusque-là c'était de façon informelle", peut-on notamment lire. Mais Penelope Fillon a assuré qu'elle n'avait "pas le souvenir" d'avoir écrit cette note. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Penelope Fillon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter