Affaire Gayet : Hollande va-t-il faire du Sarkozy ?

Affaire Gayet : Hollande va-t-il faire du Sarkozy ?

DirectLCI
POLITIQUE – A quelques heures de la conférence de presse de François Hollande, le suspense reste entier. Comment va-t-il aborder ses infidélités présumées ? Que peut-il annoncer ? En 2008, Nicolas Sarkozy avait également dû parler de sa vie privée devant les journalistes.

Mais que va-t-il répondre ? Depuis les révélations du magazine Closer sur la relation présumée de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet, nombreux sont ceux qui attendent quelques explications . Et cette conférence de presse organisée mardi après-midi devant près de 500 journalistes aura des airs de vaudeville. Selon la presse, le chef de l'Etat devrait adopter la politique du "no comment". A l'époque, questionné sur sa vie privée, Nicolas Sarkozy avait de son côté opté pour une réponse en toute franchise.

En 2008, à peine deux mois après son divorce, Nicolas Sarkozy s'affichait en effet avec la chanteuse Carla Bruni. A la surprise générale, ils s'étaient promenés, main dans la main, le 15 décembre, dans les allées du parc Disneyland. Rien n'était encore très officiel, jusqu'à cette fameuse conférence de presse organisée le 10 janvier.

"C'est du sérieux, mais ce n'est pas le JDD qui fixera la date"

Une journaliste de France 24 s'était lancée. "C'est vrai que tous les Français se posent cette question, même le monde entier", avait-elle déclaré avant d'interroger : "Est-ce que vous allez vous marier avec Carla Bruni et quand ?".

"J'ai beaucoup réfléchi à cette question. Je n'ai pas voulu mentir (...)", avait commencé Nicolas Sarkozy, avant de faire un parallèle avec les affaires privées de François Mitterrand et sa fille cachée. "Nous ne voulons rien instrumentaliser, mais nous ne voulons pas nous cacher. Je ne voulais pas que l'on prenne une photo de mois au petit matin, glauque". Et de conclure : "La vie d'un président, sur des questions essentielles qui sont celles de l'amour, c'est comme la vie de n'importe qui" (…) et puis vous l'avez compris, c'est du sérieux, mais ce n'est pas le JDD qui fixera la date (du mariage, ndlr)". De quoi inspirer la réponse de François Hollande ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter