Affaire de Rugy : combien de ministres occupent, comme lui, un logement de fonction ?

Politique

Toute L'info sur

Affaire Rugy : le ministre de l'Écologie poussé à la démission

POLITIQUE - Au lendemain des révélations de Mediapart sur l'appartement de fonction de François de Rugy, dans lequel le ministre a fait réaliser des travaux, Matignon a communiqué à LCI une liste des membres du gouvernement qui bénéficient d'un tel logement.

La République met à disposition des logements de fonction aux membres du gouvernement, une pratique souvent au cœur de scandales : Georges Tron, François Fillon, Fadela Amara, Christian Estrosi et maintenant François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire. Ce dernier aurait réalisé plus de 63.000 euros de travaux dans son appartement de fonction entre fin 2018 et début 2019, selon Mediapart.

Contacté par LCI, Matignon a précisé que quinze membres du gouvernement bénéficiaient actuellement d'un tel appartement. Parmi eux : François de Rugy, Marlène Schiappa, Jean Michel Blanquer, Gérald Darmanin, Nicole Belloubet ou encore Christophe Castaner. 

Voir aussi

Ce logement est un avantage en nature qui "s'ajoute aux revenus" et  qui doit être déclaré "au titre de l'impôt sur le revenu", précise Matignon. Ils sont situés dans l'enceinte des ministères "sauf lorsque les lieux ne s'y prêtent pas".

Quelle réglementation pour les rénovations ?

Selon Matignon, l'entretien de ces logements "est de la responsabilité des services en charge de l'immobilier dans les différents ministères" et il est précisé que les travaux "sont de la responsabilité de chaque département ministériel". Le budget est également alloué par les différents ministères avec les enveloppes dédiées aux dépenses immobilières.

Ce jeudi, Edouard Philippe a demandé au secrétaire général du gouvernement de diligenter "une inspection". Le Premier ministre veut s'assurer que les travaux entrepris dans le logement de fonction de François de Rugy étaient conformes au "respect des règles et "au principe d'exemplarité". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter