Agnès Buzyn "pas contre" un allongement de la durée du travail pour la réforme générale des retraites

Agnès Buzyn "pas contre" un allongement de la durée du travail pour la réforme générale des retraites

ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE - La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a fait part sur LCI de son intention de proposer aux partenaires sociaux un allongement de la durée de travail dans le cadre de la réforme générale des retraites.

L'âge du départ à la retraite revient au centre des discussions. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn envisage de "proposer un allongement de la durée de travail" dans le cadre de la réforme des retraites. Invitée du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, elle a indiqué être en discussions avec les partenaires sociaux, confrontée à la baisse du ratio du nombre d'actifs et de retraités. "Je n'y suis pas hostile", a déclaré la ministre ce dimanche. "Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années, mais elle a considérablement augmenté." 

Selon elle, il est indispensable de rétablir un équilibre. "Est-ce que, alors que le nombre d'actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée ? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir", a-t-elle estimé. 

En vidéo

Grand débat : les retraités grands gagnants ?

Pourtant, Emmanuel Macron avait assuré lors de sa campagne présidentielle ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite. "(...) j'ai vu ces propositions remonter du grand débat. A partir du moment où les Français l'évoquent, c'est sur la table. A partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-là comme les autres. Elle n'est pas (ndlr : mise) sur la table aujourd'hui par le gouvernement."

Avoir un système qui pérennise notre système par répartition- Agnès Buzyn sur LCI

Agnès Buzyn prévoit une réforme des retraites "plus universelles, plus compréhensives." Cela dans le but d'"avoir un système qui pérennise notre système par répartition, peut-être que cela, ça sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale".

Lire aussi

Pour le numéro un du syndicat Force ouvrière, "les masques tombent un peu plus sur les retraites". "Après l'incitation à partir plus tard, c'est maintenant le recul de l'âge à nouveau qu'évoque Agnès Buzyn", a déploré sur Twitter Yves Veyrier, alors que "d'ores et déjà la moyenne est de 63,3 ans" hors départ anticipé. Comme on lui rapportait, en fin d'émission, les réactions hostiles suscitées sur les réseaux sociaux par ses déclarations, la ministre a souligné qu'elle s'exprimait "à titre personnel".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

EN DIRECT - Covid-19 : 22.749 personnes hospitalisées, dont 4189 en réanimation, la baisse se poursuit

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.