Air France : les propos de Macron sont "des mots qui blessent" pour Royal

Politique
VERBATIM - Alors qu'Emmanuel Macron a qualifié de "stupides" les auteurs des violences commises contre les dirigeants d'Air France, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal lui a répondu, estimant que ses déclarations ne "servaient pas la reconstruction d'une solution".

Après les 35 heures ou le statut des fonctionnaires, Emmanuel Macron sort une nouvelle frasque. Le ministre de l’Economie a déclaré que les violences commises contre des membres de la direction d'Air France étaient l’œuvre de "personnes stupides", lors d'une interview donnée à CNN vendredi pour parler des réformes économiques de la France.

"On parle de quelques personnes isolées, extrêmement violentes, qui ont décidé de faire ça après l'annonce d'un important plan de restructuration", a souligné le ministre de l’Economie. "Je souhaite être clair : il ne s'agit pas de la France, il s'agit de personnes stupides, et qui seront condamnées pour cela", a ajouté le ministre, qui s'exprimait en anglais.

"Les mots qui blessent" selon Royal

Ségolène Royal a répondu aux propos d'Emmanuel Macron à son tour sur i-Télé vendredi, et ne s'est pas privée de le recadrer. La ministre de l’Ecologie a estimé qu'il fallait "éviter maintenant tous les mots qui blessent et ne servent pas la reconstruction d'une solution" à Air France. "Je ne veux pas critiquer un ministre", a-t-elle dit.

"Chercher à opposer les salariés les uns aux autres, ça n'a jamais marché", a-t-elle ajouté, se disant à nouveau favorable à la nomination d'un médiateur dans ce conflit. "Ce n'est pas la peine de laisser le dialogue se dégrader ou rester dans une situation de blocage", a-t-elle souligné. Le dialogue doit justement reprendre vendredi à Air France, où les syndicats sont reçus par la direction.

EN SAVOIR +
>> Emmanuel Macron, le ministre que ses camarades adorent détester
>>
Air France : retour sur une folle journée
>> Dirigeants d'Air France agressés : ces images "font du mal à la France", estime Valls

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter