Alain Juppé inquiet "d'une vraie complicité" entre le FN et le PS

Publié le 12 novembre 2014 à 10h10
Alain Juppé inquiet "d'une vraie complicité" entre le FN et le PS

POLITIQUE - Le maire de Bordeaux, qui vise l'Elysée, a accordé une longue interview aux Inrockuptibles. Il y défend le mariage pour tous, une diversité "heureuse" mais accuse le PS de faire progresser le FN.

Il ne fait pas partie des candidats à l'élection qui désignera le prochain président de l'UMP à la fin du mois. Mais Alain Juppé, qui vise l'Elysée, ne compte pas pour autant être absent du débat politique. Il a choisi, mercredi, d'accorder une interview dense aux Inrockuptibles . Indulgent avec Nicolas Sarkozy, il souhaite une primaire "comprenant l'UMP, ou ce qui lui aura succédé, nos amis centristes, l'UDI, peut-être le MoDem et éventuellement d'autres formations". Metronews fait le point sur ce qu'il propose.

Plus de flexibilité pour les entreprises
"Il faut combattre l'idée fausse selon laquelle plus le licenciement est difficile, meilleur c'est pour l'emploi", plaide Alain Juppé. "Il faut favoriser les conditions de développement des entreprises en leur donnant plus de liberté dans la gestion du marché du travail", développe-t-il. Il s'exprime également en faveur "d'une dégressivité des indemnisations chômage" et d'un âge légal de départ à la retraite repoussé à 65 ans.

EN SAVOIR + >> Hollande sur TF1 : la très libérale chef d'entreprise Karine Charbonnier

La "vraie complicité" du FN et du PS
On connaissait le slogan "UMPS" brocardé par Marine Le Pen. Au tour du maire de Bordeaux de porter un autre acronyme : "Moi ce qui m'inquiète, c'est le FN-PS. Il y a une vraie complicité entre le FN et le PS depuis longtemps. Elle a été inventée par François Mitterrand et a été attisée au fil des ans", expose l'ex Premier ministre. Celui-ci assure que sa famille politique "a toujours combattu le FN avec la plus grande fermeté". "Cela s'est traduit dans les urnes par une complicité objective entre les candidats du FN et ceux du PS", s'alarme Alain Juppé.

EN SAVOIR + >> Fillon met FN et PS dos à dos

Une diversité "heureuse" revendiquée ...
Alain Juppé a souhaité faire un "clin d'oeil" au philosophe conservateur Alain Finkielkraut. En 2013, l'auteur publiait "L'identité malheureuse". Aujourd'hui l'ex-Premier ministre revendique une "diversité heureuse". "Je pense que l'on peut gérer de manière heureuse notre diversité en respectant les différences de la société française tout en nourrissant un fort sentiment d'unité nationale".

... mais note un lien entre immigration et délinquance
"Quand vous regardez les statistiques, il y a une surreprésentation des populations d'origine étrangère dans les individus délinquants. Ce n'est pas du fait de leurs origines mais parce qu'elles sont dans des conditions sociales et économiques difficiles", explique Alain Juppé alors qu'il lui est demandé de se positionner sur le très droitier discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy (août 2010). "Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, c'est un phénomène qui se mesure et qui existe", insiste l'édile UMP. Il souhaite "progresser dans les politiques d'intégration pour éviter cette confusion".

Juppé favorable à l'adoption pour les couples homosexuels...
Contrairement à l'ex-président de la République, Alain Juppé a tranché : il est favorable au mariage pour tous. "La société française a beaucoup évolué depuis trente ans sur les moeurs", reconnaît-il. "Je suis convaincu qu'on ne reviendra pas en arrière : on ne démariera pas les couples homosexuels", dit-il. Et insiste : "Les Français considèrent aujourd'hui qu'il est parfaitement acceptable que deux personnes du même sexe veuillent concrétiser leur sentiment amoureux par un statut public". Il aurait toutefois préféré un autre mot que celui de "mariage" car "des couples homosexuels et hétérosexuels, ce n'est pas tout à fait la même chose". Le maire de Bordeaux se dit "favorable à l'adoption par un couple de même sexe" car "un enfant peut trouver dans un couple" homosexuel "des conditions d'épanouissement personnel et parfaitement acceptables".

... mais préoccupé par la GPA et la PMA
La procréation médicalement assistée (PMA) doit être "reservée aux couples hétérosexuels qui ont des problèmes de stérilité et non être mise à la disposition de deux femmes". 'Pour moi, fondamentalement, l'acte de naissance d'un enfant c'est un homme et une femme. Ensuite, il y a l'acte d'élever un enfant", détaille-t-il. Quant à la gestation pour autrui (GPA), "'un trafic", elle pourrait conduire à "l'eugénisme". "L'étape suivante sera de commander un bébé blond aux yeux bleus", assure-t-il. Il souhaite toutefois "donner un statut" aux enfants nés de GPA, aujourd'hui privés de la nationalité française.

La théorie du genre ne l'intéresse pas
Les études sur la construction de l'identité sexuelle sont inutiles aux yeux d'Alain Juppé. "Les Français s'en moquent de cette pseudo-théorie du genre. Ils demandent si leurs gamins trouveront un boulot ou si leur père arrivera à se recaser". "Evitons les faux débats", insiste-t-il.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info