Cinémas, théâtres, musées... quand et dans quelles conditions pourront-ils rouvrir ?

Cinémas, théâtres, musées... quand et dans quelles conditions pourront-ils rouvrir ?

CULTURE - La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a précisé ce jeudi le calendrier de réouverture des commerces et lieux culturels, ainsi que les protocoles sanitaires qui devront s'y appliquer.

Acheter un livre en librairie, regarder un film sur grand écran et réapprendre à jouer du piano au conservatoire : cela sera de nouveau possible ces prochaines semaines. Aux côtés du Premier ministre, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a précisé ce jeudi  dans quelles conditions rouvriront les commerces culturels et les salles de spectacle ou de cinéma. 

Comme annoncé mardi soir par le président de la République, "dès samedi, l’ensemble des commerces culturels rouvriront", a indiqué la ministre, listant les librairies, disquaires, galeries d’art, bibliothèques et archives. Ces commerces devront se soumettre au protocole sanitaire détaillé par le ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset : jauge fixée à 8m2 par client, sens de circulation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, système d'aération...

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie et les mesures sanitaires

"A partir du 15 décembre pourront ouvrir, en fonction de la situation sanitaire, les musées et les salles de spectacle et de cinéma", a poursuivi Roselyne Bachelot. Ces ouvertures seront soumises aux "mêmes protocoles que ceux qui étaient applicables pendant la période de couvre-feu qui a précédé le reconfinement". Soit le respect de la distanciation physique par groupe de six et des gestes barrières, le port du masque pendant l’intégralité de la séance et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

En vidéo

Confinement allégé : quand pourrons-nous aller au cinéma, au théâtre, voir des concerts ?

Une tolérance pour rentrer chez soi après 21 heures

Alors qu'à partir du 15 décembre le confinement sera remplacé par un couvre-feu, la ministre de la Culture a indiqué qu'une "tolérance sera permise pour que les spectateurs des séances finissant à 21 heures puissent rentrer sereinement chez eux. Ils devront être en mesure de monter comme justificatif leur billet de spectacle ou de cinéma". La ministre a précisé que les représentations et séances devraient impérativement se terminer à 21 heures.

Lire aussi

Le 15 décembre, les conservatoires et écoles de musique pourront de nouveau proposer des cours, hormis dans des disciplines comme le chant "trop risquées en terme de propagation du virus"

Enfin, la ministre de la Culture a précisé que les dérogations actuellement accordées pour certaines activités artistiques professionnelles, notamment les tournages, allaient perdurer. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?

Lire et commenter