Soignants, pompiers... : quelles professions pourraient être concernées par la vaccination obligatoire ?

Demain soir à 20 heures, le président de la République devrait prendre la parole. Va-t-il annoncer de nouvelles restrictions alors qu'une quatrième vague se profile ?

NOUVELLES MESURES - Ce lundi à 20h, Emmanuel Macron devrait annoncer la vaccination obligatoire pour tous les soignants. Cette mesure pourrait être étendue à d'autres professions en contact avec du public, comme les pompiers ou le personnel médico-social.

Ils seront fixés dans quelques heures, mais le doute n'existe plus vraiment. Ce lundi à 20h, Emmanuel Macron devrait imposer à tous les soignants de se faire vacciner contre le Covid-19. La mesure fait la quasi-unanimité de la classe politique et s'avère réclamée par de nombreux médecins. Là où un doute persiste, c'est sur l'extension de cette obligation à d'autres professions en contact avec le public, et sa liste. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Selon les informations recueillies par LCI le 6 juillet dernier, les pompiers pourraient en faire partie. "D’autres professions pourraient être rapidement concernées par la vaccination obligatoire, dont les pompiers", avait indiqué un proche du président de la République.

Vendredi 9 juillet, l'AFP a appris de responsables syndicaux qui venaient d'assister à une réunion au ministère du Travail que le gouvernement envisageait la vaccination obligatoire pour les personnels du "champ du soin au sens large"

Le secteur médico-social serait concerné

Selon Cyril Chabanier (CFTC), l'obligation vaccinale pourrait également concerner "le secteur du médico-social, le secteur des transports, c’est-à-dire tout ce qui est secours à la personne - ambulances, Samu, taxis conventionnés, pompiers" - ou encore les aidants. Catherine Perret (CGT) affirme aussi que l'obligation pourrait s'étendre au "secteur médico-social, social, l'aide à domicile".

Parmi les professions appartenant au secteur médico-social, citons les éducateurs spécialisés, les auxiliaires de vie sociale, les éducateurs de jeunes enfants, les animateurs, les masseurs-kinésithérapeutes, les psychomotriciens ou encore les puéricultrices.

Lire aussi

Aussi, dans un avis rendu public vendredi 8 juillet, le Conseil scientifique qui se prononce en faveur de "l’obligation vaccinale chez les soignants et le personne médico-social", propose qu'elle soit étendue "à d’autres catégories, comme les 'aidants', le personne des services à la personne ou l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposants à un risque pour autrui"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.