David Lisnard, "une valeur montante" de la droite à la tête de l'Association des maires de France

David Lisnard, nouveau président de l'Association des maires de France

TERRITOIRES - Le maire LR de Cannes David Lisnard a été élu président de l'Association des maires de France (AMF), ce mercredi 17 novembre. Il succède à François Baroin.

Pour la première fois depuis sept ans, les 34.000 membres de l'Association des maires de France (AMF) devaient choisir entre deux listes pour élire leur nouveau président. Ils ont décidé d'accorder leur confiance à David Lisnard, soutenu par son prédécesseur François Baroin et opposé au maire UDI de Sceaux Philippe Laurent. Le maire LR de Cannes a obtenu 6.913 suffrages sur 11.577 exprimés, a indiqué la Commission électorale.

David Lisnard, 52 ans, était-il prédestiné à devenir président de cette puissante association, dont il était déjà le vice-président et le porte-parole ? Il a en tout cas débuté la politique avec l'ancien maire RPR de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard, qui a présidé l'association de 2004 à 2014 et avec lequel il a fait ses premières armes comme directeur de cabinet entre 1996 et 1999. Réélu en 2020 avec 88% des voix, il dirige Cannes depuis 2014, après en avoir été le premier adjoint (2008-2014) et l'adjoint au tourisme (2001-2008) dans l'équipe du sénateur LR et ancien publicitaire Bernard Brochand.

Révélé au grand public lors de la crise sanitaire

L'ancien porte-parole de François Fillon a été très en vue pendant la crise sanitaire, où depuis sa ville il a été très actif et a fait preuve de beaucoup d'initiatives. Il n'a cessé de critiquer l'enchaînement de consignes sanitaires changeantes, et quand la vaccination a démarré, il a fait polémique en anticipant sur les consignes gouvernementales pour accélérer le mouvement dans sa ville. Si bien qu'il était pressenti au printemps pour être l'un des possibles prétendants à l'investiture de la droite pour la présidentielle de 2022, sur une ligne libérale et conservatrice.

Ce plaidoyer pour une administration moins omniprésente et recentrée sur ses vraies missions, couplé à une image moderne, un discours anti-immigration et un éloge de la culture comme axe politique pour refonder le vivre ensemble, a valu à ce père de trois enfants de nouvelles sympathies à droite et de nombreux passages médias.

Un maire coupé de la réalité des classes populaires ?

"C'est un homme qui travaille et qui réfléchit", reconnaît le communiste cannois Dominique Henrot, qui lui reproche toutefois d'être "un peu sectaire" et de trop miser sur le tourisme de luxe. "Il défend bien les commerçants cannois, moins les chômeurs". Pourtant David Lisnard revendique ses origines modestes. 

Issu d'une famille originaire de Cannes depuis quatre générations, ses parents ont ouvert des boutiques de vêtements après une carrière de footballeur pour son père et de danseuse étoile pour sa mère. Ce fan de punk et ce marathonien a repris ces commerces en 1999. "Je me suis engagé en politique il y a 30 ans, notamment parce que comme petit entrepreneur et commerçant, on était submergé de charges, et j'ai fait un serment avec moi-même : ne pas augmenter les taux d'impôt de mon ressort", souligne-t-il.

Lire aussi

Si le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau voit en lui "une valeur montante avec lequel il faudra compter", ce fêtard ne fait pas l'unanimité au sein de sa famille politique. Récemment, le président de la région PACA Renaud Muselier a appelé à ne pas voter pour lui pour la présidence de l'AMF, l'accusant "d'être niché dans son Palais des Festivals" et de ne pas comprendre les problèmes quotidiens des maires. Il lui reproche surtout de ne pas l'avoir soutenu face au RN aux dernières élections régionales, quand David Lisnard avait indiqué qu'il ne le ferait pas s'il s'alliait à la majorité présidentielle. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.