Un pass sanitaire pour aller au restaurant ? L'invraisemblable casse-tête

Un pass sanitaire pour aller au restaurant ? L'invraisemblable casse-tête

VOS PAPIERS S'IL VOUS PLAIT - Emmanuel Macron pourrait annoncer ce lundi soir une extension du pass sanitaire à de nouvelles activités comme les cinémas ou les salles de sport. Appliquer la mesure dans les restaurants relèverait en revanche d’un invraisemblable casse-tête.

Le Conseil de défense sanitaire de ce lundi matin aura-t-il validé l’extension du pass sanitaire ? Les restaurants seront-ils concernés ? Emmanuel Macron le précisera lors d’une allocution prévue à 20h depuis l’Elysée. Alors qu’il fait peu de doutes que la vaccination obligatoire pour les soignants voire toute les professions en contact avec du public sera actée, l’extension du pass sanitaire pour limiter l’accès à certains commerces et certaines activités fait débat. Notamment son application aux restaurants.

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Selon les confidences d'un conseiller du chef de l'Etat à LCI, "inclure les restaurants dans le pass sanitaire étendu n’était pas envisagé mercredi dernier lors du Conseil de défense sanitaire", et ce n’est pas ressorti des discussions de préparation de celui de ce lundi, qui ont eu lieu vendredi 9 juillet. "En terme d’organisation ça me paraît très compliqué, mais le Président peut nous surprendre", a-t-il ajouté. Il estime qu'il serait difficile de demander cet effort aux restaurants "en plein été", "alors que nous leur avons déjà beaucoup demandé"

Ce lundi 12 juillet, le Parisien cite également des proches du chef de l'Etat qui s'inquiètent "du bordel que ça va mettre si les restaurateurs sont obligés de contrôler les clients, surtout en période de vacances". En revanche, d'autres mettent en avant la nécessaire "responsabilisation des acteurs économiques" et pointent du doigt le trop peu d'utilisations des cahiers de rappels numériques dans les établissements. A Bercy on se prépare à tout, et on estime que "c’est mieux que d’être refermé"

Lire aussi

Le pass sanitaire au restaurant interdit par la loi

Quand bien même Emmanuel Macron annoncerait ce lundi l'extension du pass sanitaire aux restaurants, cette mesure ne pourrait pas entrer en vigueur tout de suite, et laisserait quelques semaines voire des mois de répit aux commerçants. En effet, aujourd'hui la loi ne permet pas d'exiger un pass sanitaire pour accéder à un établissement.

La loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire impose la présentation d'un pass sanitaire aux seuls participants d'un événement ou rassemblement de grande ampleur comme les concerts, foires ou salons de plus de 1000 personnes. Elle interdit de le faire dans d'autres cas, sous peine d'être puni de 45.000 euros d'amende. Le problème serait le même en cas d'extension du pass sanitaire aux salles de cinémas, de théâtres ou de sport. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.