"Apartheid" : "Il faut être grand, pas petit" répond Valls à Sarkozy

"Apartheid" : "Il faut être grand, pas petit" répond Valls à Sarkozy

SCUD - Manuel Valls a répondu ce jeudi midi aux critiques de l'ancien président qui a jugé, mercredi soir, que son utilisation du mot "apartheid" était "une faute". Une réponse cinglante.

On avait dit pas le physique. Ce jeudi midi, le Premier ministre Manuel Valls a apporté une réponse cinglante aux critiques faites par Nicolas Sarkozy, qui s’était dit consterné, la veille au soir, sur France 2, par son utilisation du mot "apartheid". "Comparer la République française à l'apartheid, c'est une faute", avait considéré l’ancien président de la République.

LIRE AUSSI >> Sarkozy sur France 2 : "Comparer la République à l'apartheid, c'est une faute"

Le sacro-saint "esprit du 11 janvier"

Pas question pour le Premier ministre de laisser passer ça. Interrogé le lendemain lors d'une conférence de presse de la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, Manuel Valls a assuré que "dans ces moments-là, tout le monde, et à commencer par les responsables politiques, ceux qui gouvernent, comme ceux qui hier ont gouverné, doivent être grands, pas petits, se hisser au niveau de l'exigence des Français." Avant de reprocher au même Nicolas Sarkozy de vouloir "briser l'esprit du 11 janvier". 

LIRE AUSSI >> RIP l'unité nationale

Mardi, Manuel Valls avait choqué à droite comme à gauche en employant le mot "apartheid" pour évoquer les maux "qui rongent notre pays", enterrant de facto les politiques d’intégration menées en France depuis de nombreuses années.

LIRE AUSSI >> Quand Manuel Valls enterre les politiques d’intégration

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin sera aux côtés des policiers qui manifesteront le 19 mai

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : 22.749 personnes hospitalisées, dont 4189 en réanimation, la baisse se poursuit

Amandine Petit aux portes du top 10 de Miss Univers : "C’est un résultat assez incroyable"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.