Logement, offres d'emploi... Jean Castex détaille des mesures "d'urgence sociale" pour les plus précaires

Logement, offres d'emploi... Jean Castex détaille des mesures "d'urgence sociale" pour les plus précaires

"URGENCE SOCIALE" - Jean Castex a annoncé, ce samedi de nouvelles mesures en faveur des plus précaires touchés par la crise sanitaire que traverse la France depuis plusieurs mois. En voici le détail.

"Nous sommes en urgence sociale". C'est ce qu'a notamment déclaré Jean Castex, ce samedi 24 octobre, alors qu'il était en déplacement dans un foyer Emmaüs à Juvisy-sur-Orge. Le Premier Ministre a détaillé plusieurs mesures que mettra en place prochainement le Gouvernement pour répondre à la hausse brutale de la précarité liée à la crise sanitaire. 

Celles-ci sont surtout centrées sur le soutien à l'insertion par l'emploi et l'accès au logement, au risque de décevoir des associations qui réclamaient depuis des semaines une hausse des minima sociaux. "Nous faisons face, nous agissons (...) L'état est le premier garant de la solidarité nationale", a toutefois déclaré Jean Castex.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur

Combattre la bascule dans la précarité par l'insertion

Destiné à la lutte contre la pauvreté et mis en place pour prévenir la précarité, ce plan se monte à huit milliards d'euros, a rappelé Jean Castex. Parmi certaines de ces mesures, le Premier ministre a indiqué que neuf millions de personnes en situation de précarité avaient bénéficié de masques gratuits jusqu'à maintenant. Un second envoi sera effectué, à la mi-novembre ainsi qu'une troisième salve, début 2021, a annoncé le Premier Ministre. 

Parmi ces mesures figurent notamment  30.000 offres d'emploi, dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE), a précisé Matignon.  L'IAE permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi de bénéficier d'un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Cette aide est chiffrée à hauteur de 150 millions d'euros pour "éviter les sorties sèches de l'IAE", selon le Premier Ministre.

Le gouvernement a annoncé par ailleurs, débloquer 120 millions d'euros pour doubler les "parcours emplois compétences" dans les quartiers de la politique de la ville, en portant sa part de financement de 50 à 80%. Des "plateformes mobilité" seront développées, qui permettront aux chômeurs de louer ou acheter un véhicule à moindre coût, et pouvoir ainsi se rendre sur le lieu de travail. 

Le logement est aussi une priorité

Autre mesure sur la table, le renforcement de l'accès au logement et à l'hébergement d'urgence. Pour cela il va notamment prolonger l'aide aux impayés de loyers et au paiement des dépenses de logement mise en place en juin par Action Logement (l'ancien "1% logement"), avec un assouplissement des critères d'octroi de l'aide pour les plus fragiles. 

"Cette aide sera accessible 6 mois pour les demandeurs d'emploi ou les ménages dont le loyer représente un tiers du revenu", a-t-il dit. Par ailleurs, 1.600 places d'hébergement et d'accompagnement social seront financées pour des femmes sans abri sortant de maternité avec leur nourrisson, "afin de leur éviter de dormir dans les locaux des hôpitaux ou dans la rue".

Lire aussi

Deux aides de 150 euros à destination des jeunes étudiants ou précaires de -25 ans

Deux aides seront versées le 27 novembre prochain : une aide de 150 euros pour les bénéficiaires du RSA et de l'ASS, ainsi que 100 euros par enfant pour les bénéficiaires du RSA à l'ASS ou aux APL. Quatre millions de foyers en bénéficieront. Selon le Premier Ministre, "une personne au RSA avec 3 enfants va toucher 1200 euros" en 2020, a-t-il chiffré. Sont également ciblés, les personnes précaires de moins de 25 ans, étudiants ou pas. 150 euros leurs seront versés, s'ils bénéficient des APL sans être étudiants. La même somme sera versée aux étudiants boursiers. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Un chagrin presque insupportable" : Meghan Markle évoque sa fausse couche dans une poignante tribune

EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne prolonge ses restrictions jusqu'en janvier 2021

EN DIRECT - Election US : Trump appelle ses partisans à "inverser" le résultat, Biden lui répond

EN DIRECT - Mort de Maradona : une veillée funèbre au palais présidentiel argentin

Lire et commenter