Après la Fête de la rose, Varoufakis s’affichera à la fête de l’Huma

Politique
VAROUFAKIS SUPERSTAR – Après un passage chez Arnaud Montebourg, à la fin du mois d'août, l’ancien ministre grec des Finances sera à la fête de l'Humanité avec Jean-Luc Mélenchon.

C’est confirmé. Yanis Varoufakis, l’ancien bouillonnant et charismatique ministre grec des Finances, qui a démissionné du gouvernement Tsipras au lendemain du référendum sur l'aide européenne début juillet, s’affichera mi-septembre avec Jean-Luc Mélenchon lors de la fête de l’Huma . Une nouvelle étape dans sa tournée européenne des gauches "radicales" après son passage, fin août, à la fête de l’ancien ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Comme à Frangy-en-Bresse, où il avait été invité par Arnaud Montebourg him, Yanis Varoufakis a été invité à la Courneuve par Jean-Luc Mélenchon, comme le rapportait le Journal du dimanche le 23 août dernier. Qu’y fera-t-il ? D’après l’AFP, l’ancien ministre des Finances d’Alexis Tsipras a accepté de participer à "la conférence européenne du plan B".

À LIRE AUSSI >> Montebourg invite Varoufakis à la Fête de la rose

Une conférence qui se déroulera pendant que déambuleront dans les allées de la fête Georges Katrougalos et Sia Anagnostopoulou, deux anciens ministres du gouvernement démissionnaires d’Alexis Tsipras, par ailleurs responsables de Syriza, la gauche radicale grecque, le parti de l’ancien Premier ministre. Mais ces deux personnalités ont été invitées  par le PCF Jean-Luc Mélenchon. Car si le cofondateur du Parti de gauche ne soutient plus Syriza et s’est rapproché des dissidents, qui refusent un 3e plan de relance, les communistes continuent de soutenir Alexis Tsipras. Des invitations qui marquent donc un peu plus les divergences entre le Front de gauche et leurs leaders.

À LIRE AUSSI
>> Varoufakis en 5 phrases chocs
>>
Grèce : Tsipras démissionne, des élections anticipées en septembr e

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter