Après la polémique sur le cyberharcèlement, Florian Philippot drague le forum 18-25 de Jeuxvideos.com

Après la polémique sur le cyberharcèlement, Florian Philippot drague le forum 18-25 de Jeuxvideos.com

Politique
DirectLCI
CLIN D'OEIL - Dans sa seconde vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le député européen du FN s'adresse à nouveau à coup de clins d’œil appuyés au très populaire forum 18-25 de Jeuxvideo.com.

"On est à la cafet' du QG de Marine Le Pen". Le ton est donné. Florian Phillipot, décontracté, avec son mug à la main, s'adresse aux jeunes, tentant manifestement de rendre "cool" l'esprit frontiste. Dans cette seconde vidéo de sa chaîne Youtube, le député européen vise et remercie à nouveau les utilisateurs et lecteurs du très populaire forum des 18-25 ans du site Jeuxvideo.com


Dès le début de sa vidéo, l'élu laisse apparaître sous sa tasse, l'image de l'acteur " El Risitas", un mème très populaire au sein du forum. Il s'agit au départ d'un comédien espagnol - que les internautes surnomment "El Risitas" - devenu un sujet de détournements récurrent sur le site, en raison de son rire particulièrement aigu. 


L'adoption de ce symbole du forum 12-25 par un homme politique a provoqué une nuée de nouvelles réactions et de détournements faisant allusion à Florian Philippot et à sa "risitasse".

Des insultes sexistes, des commentaires racistes

Florian Philippot n'est pas le premier à faire de l'oeil aux (nombreux) lecteurs du forum. En décembre dernier, Jean-Luc Mélenchon avait salué la commununauté du forum 18-25 dans une récente vidéo. L'attention portée à ces jeunes internautes n'a rien d'anodin. La plateforme Jeuxvideo.com est leader dans l'Hexagone avec 5 à 6 millions de visiteurs uniques par mois, comme le soulignee Le Figaro


Problème : malgré son appétence pour les sujets de société et politiques, cette communauté est aussi réputée pour la propagation d’insultes sexistes ou encore de commentaires racistes en provenance d'une partie de ses membres, comme LCI le révélait il y a quelques jours.

La plateforme 18-25 ans a ainsi déjà été comparée au sulfureux site américain 4chan. Une étudiante avait le 5 décembre dernier publié une lettre ouverte au candidat de la France insoumise. Elle y exprimait ses doutes, en tant que potentielle électrice, quant aux clins d'oeil répétés du candidat au 18-25 : "Le forum '18-25', dont l’appui vous fait visiblement chaud au cœur, est connu pour sa misogynie". 


Contacté par Buzzfeed quelques jours après la publication de la lettre, Alexis Corbière porte-parole de Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs reconnu : "Il y a de tout et son contraire sur le forum 18-25 ans"...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter