SONDAGE EXCLUSIF - Après les régionales, qui sont les mieux placés à droite pour 2022 ?

SONDAGE EXCLUSIF - Après les régionales, qui sont les mieux placés à droite pour 2022 ?

SONDAGE EXCLUSIF - Selon une enquête Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI, Xavier Bertrand est le mieux placé pour représenter la droite à l'élection présidentielle de 2022, devant Valérie Pécresse.

En France métropolitaine, le second tour des élections régionales a profité aux présidents sortants, tous réélus dans leurs régions. Certains poids lourds à droite - Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez - avaient d'ailleurs identifié dans ce scrutin un marche-pied pour l'élection présidentielle à venir. Deux avaient même faits de leur réélection une condition à la poursuite de leur vie politique nationale. Selon le sondage exclusif Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI, ils sont aussi les nets gagnants des régionales. 

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Ils sont en tout cas nettement désignés pour représenter la droite à la présidentielle de 2022. À 51%, l'ensemble des Français se prononce en faveur de Xavier Bertrand, puis Valérie Pécresse (43%) et François Baroin (41%). Laurent Wauquiez est quatrième avec 36%. 

Xavier Bertrand sollicité par les électeurs LR et LaREM

L'ordre est identique parmi les sympathisants LR, qui plébiscitent Xavier Bertrand à 85%, la présidente d'Ile-de-France à 76% et le maire de Troyes à 75%. Les proches de la République en marche voient ces mêmes personnalités se présenter à 84%, 61% et 57%. 

Les trois présidents de région sortants apparaissent aux yeux des Français comme les grands gagnants du scrutin. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez sortent les plus renforcés de ce scrutin : 44% pour le premier (15% l’estiment affaibli, 41% ni l’un ni l’autre), 38% pour la seconde, et 32% pour ce dernier. Les grands perdants se trouvent du côté du Rassemblement national et de la majorité présidentielle : une large part des Français considère ainsi que Marine Le Pen (47%) et Jordan Bardella (41%) sortent affaiblis de ces élections régionales ; de même qu’Emmanuel Macron (56%), Eric Dupond-Moretti (52%) et Jean Castex (44%). 

42% des sondés souhaitent que Macron s'exprime

À l'issue de ces élections, les Français attendent des gestes de la part d'Emmanuel Macron. 43% souhaitent qu'il procède à un remaniement du gouvernement en changeant de Premier ministre (32% sans changer de Premier ministre). Or, selon les informations de TF1 et LCI aucun remaniement n'aura lieu, sauf "ajustement nécessaires et limités". 42% des sondés aimeraient que le président de la République prenne la parole dans le cadre d'une intervention télévisée à 20h. 

Lire aussi

Enfin, faut-il s'attendre à une abstention aussi forte l'année prochaine pour l'élection présidentielle ? Selon ce sondage, seuls 55% des Français inscrits sur les listes électorales annoncent qu'ils voteront à la présidentielle (-5 points par rapport à avril 2021), pour un scrutin qui, traditionnellement, mobilise au moins les trois quarts de l'électorat.

Enquête réalisée en ligne le 27 juin de 20h à 21h30 selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.