Après leur clash, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti conviennent de "déjeuner ensemble"

Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin sur le perron de l'Elysée, le 28 avril 2021

BISBILLES - Soucieux de clore l'épisode de leur altercation en préambule du Conseil des ministres ce mercredi, les entourages des deux hommes ont fait savoir ce jeudi à LCI qu'ils ont convenu de "déjeuner ensemble la semaine prochaine".

"Ils se sont parlés. Cela s’est bien passé et ils ont convenu de déjeuner ensemble la semaine prochaine." Ce jeudi, c'est ainsi que les entourages de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ont tenté de mettre fin à la passe d'armes qui les a opposés la veille, quelques minutes avant le début du Conseil des ministres. 

Selon plusieurs sources, le garde des Sceaux avait reproché à son collègue de l'Intérieur d'avoir félicité Xavier Bertrand, son ex-mentor, pour son score au premier tour des régionales, et l'avait accusé de "trahison". Le ministre de l'Intérieur lui avait rétorqué : "Commence par gagner une élection !"

Eric Dupond-Moretti était candidat aux régionales sur la liste LaREM menée dans les Hauts-de-France par Laurent Pietraszewski, également membre du gouvernement. Cette liste a été éliminée au premier tour et a appelé à voter pour Xavier Bertrand au second. Gérald Darmanin, candidat aux départementales du Nord, s'était félicité mardi, dans un reportage de France Inter, de son score dans son canton "six fois mieux que la liste Pietraszewski". Il avait également réitéré sa proximité avec son "ami", Xavier Bertrand, "récompensé pour son bilan".

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

Lire aussi

Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'écharpent et laissent fuiter leurs divergences. Des précédents ont notamment eu lieu sur "l'ensauvagement" ou les sujets de sécurité. À chaque fois, ils se sont attachés à mettre en scène leur réconciliation. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.