Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : la nouvelle région du Sud-Ouest s'appellera Nouvelle Aquitaine

Politique

IDEES – Dans le cadre de la réforme des régions, et de leur nouvelle appellation, un groupe de travail va proposer le nom de Nouvelle Aquitaine au Conseil régional le 27 juin prochain. Cette entité englobera les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Après les Hauts-de-France, dans le Nord, ou le Grand Est, à l'Est de la France, voici qu'une future région française pourrait trouver sa nouvelle appellation. Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pourraient ainsi fusionner sous le nom de Nouvelle Aquitaine. Les habitants de cette entité grande comme le Portugal seraient les Néo-Aquitains.

Débat entre "Aquitania" ou "Royale Aquitaine"

La proposition va être formulée dans un rapport qui sera remis le 20 juin prochain au Conseil régional. Derrière ce rapport et cette préconisation, un groupe de travail piloté par l'historienne Anne-Marie Cocula, regroupant des élus et des personnalités.

D'après le journal Sud-Ouest,  le nom "Aquitania" aurait fait de la résistance, avant d'être abandonné : il évoquait trop une "publicité ou marque d'hôtellerie". Autres idées : "Grande Aquitaine", mais qui évoquait un peu trop un "sentiment de supériorité", "Belle Aquitaine", trop "présomptueux", ou encore… "Royale Aquitaine", mais qui n'a pas semblé "de circonstance", a plaisanté Anne-Marie Cocula dans Sud-Ouest.

A LIRE AUSSI >>  Après "Hauts-de-France", quel nom pour les autres régions ?

>>  Retards de paiement, emprunts à risques... La Région Poitou-Charentes a frôlé la faillite, Royal sommée de s’expliquer

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter