Arnaud Montebourg prône le "made in France" dans un livre partiellement imprimé... en Italie

Politique
OUPS - Le candidat à la primaire de la Belle alliance populaire a publié le 12 octobre dernier son tout dernier livre, "Le retour de la France". Or, l'ouvrage n'a pas été imprimé en France à 100 %. Les équipes du candidat rejettent la faute sur l'éditeur.

C'est ce qu'on appelle une boulette. Un article du Lab d'Europe 1, publié le 31 octobre, révèle que le tout dernier ouvrage d'Arnaud Montebourg a été imprimé... en Italie. L'information est cocasse pour deux raisons. Premièrement, parce que Le retour de la France, vendu trois euros en librairies depuis le 12 octobre dernier, est une version commentée du discours de candidature du socialiste prononcé le 21 août dernier à Frangy-en-Bresse. Deuxièmement, car dans ce discours, Arnaud Montebourg, fidèle à son idéologie et ses valeurs, y prônait encore et toujours les bienfaits du "made in France".

Lire aussi

Comment expliquer cette mégarde ? Tout simplement car Le retour de la France a été édité par Librio, et que comme pour la plupart des ouvrages de l'éditeur, le livre a été "achevé d'imprimer en Italie". Contacté par Le Lab, l'équipe d'Arnaud Montebourg a rejeté toute implication et a expliqué que l'erreur ne venait pas d'eux, mais de l'éditeur contracté : "On a traité avec Flammarion [propriétaire de Librio, ndlr]. Ce n'est pas nous qui gérons l'impression des livres. On ne décide pas où les livres sont imprimés. Nous n'avons pas pouvoir sur leur liberté de travail. Et le livre ne nous appartient pas, il appartient aux éditeurs".

Lire aussi

En vidéo

REPLAY - Bureau Politique du 29 octobre 2016 avec Arnaud Montebourg

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter