Assistants au Parlement européen : 13 noms de la liste d'eurodéputés visés par une enquête dévoilés

Politique

RÉVÉLATION - 19 élus de tous bords, dont la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez, sont visés par une enquête ouverte par le parquet de Paris le 22 mars à la suite du signalement d'une eurodéputée FN, dénonçant des emplois fictifs parmi des collaborateurs d'élus d'autres partis. Les noms de treize d'entre eux ont été dévoilés.

Les investigations ont démarré sur la base d’un courrier adressé par l'eurodéputée du Front National, Sophie Montel, en mars dernier, alors que le parti de Marine Le Pen nageait lui-même en plein scandale d’emplois présumés fictifs au Parlement européen. Dans sa lettre ? Une liste de 19 élus de tous bords accusés d'utiliser leurs assistants pour leur parti politique au niveau national et non pour leurs activités d'eurodéputés. 

Deux mois après l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris, le 22 mars, les noms de 13 des 19 eurodéputés signalés à la justice viennent d'être dévoilés par Le Parisien et confirmés à LCI. Outre Marielle de Sarnez, aujourd'hui au gouvernement et candidate aux législatives, Jérôme Lavrilleux, Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux, dont LCI avait déjà fait mention, il s’agit de : Edouard Martin (PS), Emmanuel Maurel (PS), Yannick Jadot (EELV), Marc Joulaud (UMP), Patrick Le Hyaric (FdG), Christine Revault d'Allonnes (PS), Dominique Riquet (UDI-MoDem), Virginie Rozière (PS-PRG) et Tokia Saïfi (UMP). 

Lire aussi

Deux plaintes

Mardi, Marielle de Sarnez, proche du ministre de la Justice François Bayrou, a immédiatement démenti dans un communiqué toute irrégularité dans l'emploi d'une assistante payée par le Parlement européen. L'élue du MoDem, tout comme Brice Hortefeux, ont fait part de leur intention de porter plainte contre Sophie Montel, à l'origine de ces accusations. 

Comme dans l'enquête qui vise déjà des eurodéputés FN, il y a un long travail d'analyse à effectuer et les auditions n'ont pas encore débuté, a ajouté la source proche du dossier. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter