Attentat de Berlin : Bruno Le Roux renforce les contrôles aux frontières

Attentat de Berlin : Bruno Le Roux renforce les contrôles aux frontières

Politique
DirectLCI
PROTECTION – Dans une note, que nous avons pu nous procurer, adressée aux forces de l’ordre le soir de l'attentat de Berlin, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux demande un renforcement du contrôle des frontières du nord-est du territoire, ainsi qu’une sécurité renforcée pour les messes et marchés de Noël.

Dans un contexte de crainte terroriste ravivée par l’attentat au camion-bélier de Berlin, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a décidé de renforcer le contrôle aux frontières du territoire. Dans une note datée du soir de l’attentat, envoyée par le préfet aux responsables des forces de l’ordre, est ciblée bien évidemment la frontière partagée avec l’Allemagne, mais aussi celles avec la Suisse et le Luxembourg. Toutes mesures utiles doivent être prises pour sécuriser l’accès au territoire, explique-t-il, sans pour autant dépêcher des renforts pour épauler les services concernés. Des contrôles mobiles et aléatoires seront notamment mis en place.


Les gares routières et ferroviaires desservants les trois pays feront également l'objet d’une attention particulière.

Comme nous vous l’indiquions mardi, Bruno Le Roux demande également d’apporter une attention particulière aux messes et marchés de Noël, ainsi qu’aux évènements majeurs se déroulant sur la voie publique. Des obstacles seront placés à proximité des sites afin d’éviter qu’un véhicule non contrôlé puisse s’introduire sur les lieux piétons. 

En vidéo

Attentat de Berlin : les pays de l'UE renforcent leur sécurité, avec un accent différent

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter