Attentat de Nice : l’Élysée peaufine les derniers détails de la cérémonie d’hommage national aux victimes

HOMMAGE - Vendredi 14 octobre, la France aura le cœur à Nice où est organisée une cérémonie d’hommage national aux victimes de l’attentat du 14 juillet. De nombreuses personnalités politiques, de tous bords, seront présentes. Des artistes de premier plan pourraient également être conviés pour partager avec les rescapés et leurs familles un moment de réconfort et de recueillement.

L’Élysée est en train de peaufiner les derniers détails de la cérémonie d’hommage national aux victimes de l’attentat de Nice qui doit avoir lieu vendredi 14 octobre. La présence de François Hollande à cette cérémonie, qui se tient trois mois jour pour jour après le drame, avait été confirmée fin septembre par Juliette Méadel, la secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes. "Les Niçois et nous tous, plus largement, avons été atteints dans notre chair et nos valeurs républicaines. La République doit donc rendre cet hommage au plus haut niveau avec la présence du chef de l'Etat, et manifester ainsi sa solidarité et son soutien".


Le chef de l’État sera accueilli vers 10h30 par le président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti et le maire de Nice, Philippe Pradal. D'après nos informations, François Hollande s'est d'ailleurs entretenu par téléphone il y a quelques jours avec ces trois élus. A l'Élysée, on laisse entendre que la polémique sur le dispositif de sécurité, qui avait suivi juste après l'attentat, est derrière eux.

Valls absent

Le chef de l'État sera accompagné par de nombreux membres du gouvernement. En revanche, Manuel Valls, qui s'était fait huer le 18 juillet dernier lors d'un déplacement à Nice, ne pourra être présent en raison d’un voyage au Canada. Comme le veut le protocole, l’Élysée a convié de nombreuses personnalités politiques. Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon ou encore Marine Le Pen ont confirmé leur présence. 


Tous se retrouveront sur la Colline du Château peu avant 11h, heure à laquelle débutera la cérémonie. Le lieu, calme et légèrement éloigné du centre-ville, a été choisi par l’association "Promenade des Anges : 14 juillet 2016" car de nombreuses victimes ne sont pas pour le moment capables de retourner sur la Promenade des Anglais.

Des artistes de premier plan conviés

Au total, environ 2500 personnes seront présentes, dont les rescapés de l’attentat et leurs familles. Les victimes étrangères ont été également invitées ; leurs frais seront d’ailleurs pris en charge par l’État. Des représentants de tous les pays étrangers dont sont originaires les victimes ainsi que des responsables de tous les cultes devraient aussi être là.


Selon nos informations, l’Élysée souhaite ponctuer cette cérémonie par des intermèdes musicaux. Outre une chorale d’enfants niçois et les musiciens de l’Opéra de Nice (qui interpréteront la Marseillaise de Berlioz à l'issue de la cérémonie), plusieurs artistes de premier plan ont été contactés, mais aucun nom n’a pour l’instant filtré. On se souvient, le 27 novembre dernier, les chanteuses Camélia Jordana, Nolwenn Leroy et Yael Naim avaient participé à la cérémonie d’hommage pour les victimes de 13 novembre


Une minute de silence sera observée avant le discours de François Hollande. Le moment le plus émouvant de cette cérémonie sera, à n’en pas douter, la lecture des 86 noms de victimes décédées dans cet attentat. Cet hommage national sera conclu à midi par le traditionnel coup de canon tiré chaque jour depuis la Colline du Château.

VIDEO - Hommage : "Quand on n'a que l’amour" interprété par Camelia Jordana, Yael Naim et Nolwenn Leroy

En vidéo

Hommage : "Quand on n'a que l’amour" interprété par Camelia Jordana, Yael Naim et Nolwenn Leroy

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Nice

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter