Attentats à Paris : l'action du trio Hollande-Valls-Cazeneuve saluée par l'opinion

Politique

SONDAGE - Le président de la République et les deux ministres en première ligne dans le dossier des attentats de la semaine dernière connaissent déjà un regain de popularité, selon notre baromètre mensuel metronews-CLAI-OpinionWay, réalisé en fin de semaine dernière.

Faut-il y voir une conséquence des événements dramatiques de ces derniers jours ? Il est trop tôt pour le dire. Mais la popularité de François Hollande, mesurée en fin de semaine dernière, a regagné 4 points, pour s'établir à 25% de satisfaction quant à son action, selon notre baromètre metronews-CLAI-OpinionWay.

LIRE AUSSI
>> Après l'attaque de Charlie Hebdo, 83% des Français ont peur d'autres attentats
>> Charlie Hebdo : 78% des Français considèrent que la liberté d'expression est menacée

"Nous n'avons pas mesuré l'état de l'opinion après le dénouement des prises d'otages de vendredi et surtout, bien sûr, de la marche silencieuse de dimanche", précise Bruno Jeanbart, directeur des études d'OpinionWay. Qui estime néanmoins qu'"on peut anticiper clairement une augmentation de la popularité du président" suite aux événements dramatiques qui viennent de secouer la France.

Bernard Cazeneuve connaît la plus forte progression

Une intuition confortée par les cotes des popularité des membres du gouvernement qui se sont trouvés en première ligne dans la gestion de cette séquence. Le Premier ministre, Manuel Valls, a de gagné 6 points (39% de satisfaits). Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, signe de son côté la plus grosse hausse : + 8 points (48% de satisfaits)

Un effet qui pourrait être plus marqué encore dans les prochaines enquêtes, puisqu'un quart des personnes interrogées par OpinionWay l'ont été avant l'attentat perpétré mercredi contre Charlie Hebdo. Parmi ceux qui l'ont été après, le gain était plus fort. Reste si celui-ci perdurera quand l'unité nationale, elle, s'éteindra.

EN SAVOIR +
>> Notre dossier complets sur l'attentat contre Charlie Hebdo et ses suites

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter