Emmanuel Macron dénonce les antivax "égoïstes" et appelle à l'unité face au virus

Publié le 25 juillet 2021 à 12h17, mis à jour le 25 juillet 2021 à 13h17

Source : TF1 Info

"J'ASSUME..." - Depuis Tahiti, le chef de l'Etat a appelé à ce que le débat parlementaire sur le pass sanitaire qui se prolonge dimanche, "se fasse dans l'apaisement", exhortant plus que jamais les Français à se faire vacciner.

"J'assume totalement mes décisions".  Au lendemain de nouvelles manifestations contre la "dictature sanitaire", rassemblant plus de 160.000 personnes dans le pays, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron a défendu, aussitôt après son arrivée à Tahiti, les mesures "proportionnées" du gouvernement.

"La manifestation est un droit constitutionnel (...) maintenant je pense que la priorité est à la mobilisation", a ajouté le chef de l'Etat appelant à l'unité et soulignant que "chacun est libre de s'exprimer dans le calme et le respect de l'autre". Mais "la liberté où je ne dois rien à personne n'existe pas" et celle-ci "repose sur un sens du devoir réciproque".

"Ce n'est pas ça la liberté, ça s'appelle l'irresponsabilité"

"Si on aime sa liberté et si on respecte les autres, le seul geste à faire c'est de se faire vacciner", a-t-il poursuivi présentant la vaccination comme "un combat essentiel" et estimant que "lorsque la science donne des armes, il faut les utiliser".

Et d'argumenter : "Si demain vous contaminez votre père, votre mère ou moi-même, je suis victime de votre liberté alors que vous aviez la possibilité d'avoir quelque chose pour vous protéger et me protéger. Et au nom de votre liberté, vous allez peut-être avoir une forme grave (du virus) et vous allez arriver à cet hôpital. Ce sont tous ces personnels qui vont devoir vous prendre en charge et peut-être renoncer à prendre quelqu'un d'autre (...) Ce n'est pas ça la liberté, ça s'appelle l'irresponsabilité, l’égoïsme"

"Normal que les parlementaires modifient un projet de loi"

Confirmant qu'"avec ce variant Delta, l'épidémie est en train de reprendre", Emmanuel Macron s'est "félicité" que la France se prépare à passer "sans doute dans les prochaines heures le cap des 40 millions de primo-vaccinés", ce qui ne semblait pas possible "avant plusieurs semaines". "Il y a une forte accélération, on doit continuer car il y a encore des doses (de vaccin) disponibles", a-t-il insisté.

Le chef de l'Etat a pour finir appelé à ce que le débat parlementaire sur le pass sanitaire, qui se prolonge ce dimanche, "se fasse dans l'apaisement et l'efficacité", "jusqu'à ce que nous ayons un texte dûment voté qui sera soumis au Conseil constitutionnel". Saluant le "débat démocratique", il a estimé "légitime et normal que les parlementaires discutent et modifient un projet de loi déposé par le gouvernement comme la constitution le prévoit".


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info