Augmenter le SMIC détruit-il vraiment des emplois ?

Politique

Toute L'info sur

La Matinale

LE CHIFFRE ECO - La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a affirmé hier que le gouvernement ne donnera pas de "coup de pouce" au SMIC car cela détruirait des emplois.

La hausse du SMIC prévue en janvier 2019 sera aux alentours de 1,7%. De son côté, Muriel Pénicaud a préféré rappeler les entreprises à négocier sur les augmentations de salaires pour 2019. Selon elle, "donner un coup de pouce au SMIC, ça détruit des emplois". Les études autour des effets secondaires de cette mesure montrent un renchérissement du coût du travail pour toutes les catégories d'entreprises. Ce qui conduirait à des suppressions de postes, les petites structures (qui concentraient en 2015 48% de l'emploi salarié), n'ayant pas la trésorerie suffisante, faute d'aides de l'Etat directement allouée à ce propos, pour financer cette hausse.

Ce lundi 10 décembre 2018, Claire Fournier, dans sa chronique "Le chiffre éco", est revenue sur les effets néfastes de la hausse du SMIC. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 10/12/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter