Avant Hollande, ces autres présidents français qui ont rencontré un pape

Avant Hollande, ces autres présidents français qui ont rencontré un pape

DirectLCI
VATICAN - Le président français François Hollande effectuera sa première visite au Saint-Siège vendredi, pour y rencontrer le pape François. A cette occasion, metronews revient, en video, sur les précédentes rencontres entre un Pape et le Président français.

Vendredi, jour de la Saint François, François Hollande sera reçu par le pape François. Cela ne s'invente pas. Ce sera la première fois que les deux hommes se rencontrent. Déjà, avant lui, ses prédécesseurs ont eu cette occasion. Mais tous n'ont pas été reçus au Saint-Siège, et chacun avec un style différent. Metronews revient en images sur ces rendez-vous exceptionnels*.

20 décembre 2007 : Nicolas Sarkozy et Benoît XVI

Nicolas Sarkozy rencontre Benoît XVI à la fin de sa première année de mandat. Une visite destinée, en partie, à dissiper le malentendu né cet été autour de la situation des Roms en France, mais aussi à reconquérir son électorat catholique, déçu par son côté "bling-bling".

Après un entretien en tête-à-tête d'une demie heure, le chef de l'Etat et le Saint-Père se sont échangé des cadeaux. Accompagné de son épouse Carla Bruni, mais aussi de l'humoriste Jean-Marie Bigard, Nicolas Sarkozy a offert deux livres d'époque de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe et le Génie du christianisme, et le Pape lui a offert en retour des faïences et des gravures de la basilique Saint-Pierre.

19 janvier 1996 : Jacques Chirac et Jean-Paul II

Le président Chirac, qui avait déjà rencontré Jean-Paul II à 5 reprises a effectué une grandiose visite d’Etat au Vatican en janvier 1996 pour "témoigner de la fidélité de la France à son héritage chrétien". Qui dit visite d'Etat dit faste et tradition : tout doit suivre un protocole très strict auquel personne ne doit pas déroger. Chirac est donc venu en costume, accompagné de son épouse Bernadette. Comme le veut la tradition aussi, il est allé prendre possession de sa "stalle de chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran". Un rituel depuis les rois de France que les chefs d'Etat français perpétuent. Ce statut confère théoriquement le droit d'entrer à cheval dans la basilique... un doit dont Jacques Chirac n'a pas encore profité.

14 août 1983 : François Mitterrand et Jean-Paul II

Premier président socialiste, François Mitterrand ne voulut pas venir à Rome recevoir le titre de chanoine d'honneur du Latran. Pas de visite officielle mais, seulement dix mois après son élection, il rend une "visite privée", le 28 février 1982, à Jean-Paul II. En août 1983, il l'accueillera à Tarbes à l'occasion du pèlerinage de Lourdes.
 

27 juin 1959 : le General De Gaulle et Jean XXIII

La rencontre de René Coty avec Pie XII en mai 1957 marque un premier tournant historique : aucun chef d’État français n’avait rendu visite au pape depuis 1495 ! Mais c'est de Gaulle qui instaura le rite de la visite présidentielle au Vatican. Dès lors, ces rencontres au sommet rythmeront les relations entre la France et le Saint-Siège. En 1959, le Général de Gaulle, accompagné de son épouse et du ministre des affaires étrangères, est reçu par le pape Jean XXIII. "En votre personne, c'est d'abord la France que nous saluons", déclare le pape avant d'exprimer sa "paternelle affection" au peuple français. 


* Georges Pompidou, pour des raisons plus diplomatiques que personnelles, est le seul président de la Vème République à ne pas avoir fait le voyage au Vatican. Valéry Giscard d'Estaing, de son côté, avait effectué une visite d'Etat au Saint-Siège et avait rencontré Paul VI en décembre 1975. Mais les images de cette visite ne sont pas accessibles.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter