Départ d'Emmanuel Macron : Axelle Lemaire à l'innovation, Christophe Sirugue à l'industrie

Politique

Toute L'info sur

La démission de Macron

REMANIEMENT - Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, récupère le portefeuille de l'Innovation suite au départ d'Emmanuel Macron. Dans le même temps, le député PS Christophe Sirugue fait son entrée et est nommé secrétaire d'Etat à l'Industrie.

Suite au départ d'Emmanuel Macron et à la nomination de Michel Sapin à l'Economie, la structure gouvernementale a légèrement évolué. Axelle Lemaire, déjà à l'Economie numérique, récupère le portefeuille de l'Innovation. Une promotion pour celle qui avait vivement critiqué le bilan d'Emmanuel Macron, son ancien ministre de tutelle,  dans les colonnes du Monde daté du jeudi 1er septembre.

"Il est super fort pour écouter, capter et saisir les opportunités. Mais son bilan, c'est la vente en douce d'Alcatel à Nokia ou la fusion avortée Orange-Bouygues. Même la loi Macron, c'est la loi Montebourg repackagée, sans les mesures sur les notaires, les huissiers et les rentes. Il n'y a rien ajouté. Pas une ligne. Pour le reste, il ne s'occupe pas tellement des sujets économiques. Vous entendez souvent le mot "industrie" sans sa bouche ?"Axelle Lemaire

Par ailleurs, un petit nouveau fait son entrée au gouvernement en la personne de Christophe Sirugue nommé secrétaire d'Etat à l'Industrie. Elu député de Saône-et-Loire en 2007 et réelu en 2012. il a notamment été le rapporteur du projet sur la Loi Travail.  Vice-président de l'Assemblée, il n'y sera pas remplacé en raison "d'incompatibilités professionnelles" de son suppléant Didier Mathus. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter