Baisse des adhésions chez Les Républicains : au fait, où en sont les autres partis ?

Baisse des adhésions chez Les Républicains : au fait, où en sont les autres partis ?

DÉSAFFECTION - Selon des chiffres de France Info, Les Républicains auraient perdu plus de 3000 adhérents en un an. Le parti de Nicolas Sarkozy conteste et parle de stabilité. Qu'en est-il des autres grandes formations politiques ?

Nicolas Sarkozy voulait doubler le nombre d'adhérents d'ici 2017. Depuis qu'il a pris la tête de l'UMP, il y a un an, l'ex-Président ferait plutôt face à une fuite des cerveaux. C'est en tout cas ce qu'affirme France Info mardi, qui évoque la perte de plus de 3000 adhérents en une année.

Les Républicains compteraient ainsi 175.900 adhérents, contre 179.000 au dernier pointage. Des chiffres contestés mardi par le parti de droite, qui revendique 178.920 adhérents "à jour de cotisation" - sois une quasi-stabilité - et se targue d'être toujours "la première formation politique en nombre d'adhérents", prête à faire certifier ce nombre "chaque trimestre par huissier".

EN SAVOIR + >> Le nombre d'adhérents Les Républicains s'effrite

Mais au fait, qu'en est-il dans les autres grands partis ? La question est régulièrement posée et les formations politiques sont souvent peu promptes à donner une estimation à jour de leurs troupes. Surtout quand leur base s'effrite.

 Parti socialiste
Au PS, les évaluations se suivent et se ressemblent. Sollicitée par metronews, une porte-parole explique qu'il n'y a "pas eu de nouveau comptage" depuis le congrès du PS en mai dernier à Poitiers. A savoir : 131.000 adhérents. Tous à jour de cotisation ? Certaines sources indiquent que seule la moitié de ces militants serait à jour. Quoi qu’il en soit, le parti revendiquait près de 200.000 adhérents durant l'élection présidentielle de 2012, ce qui donne une bonne idée des pertes subies.

 Europe Ecologie-Les Verts
En plein éclatement après le départ de plusieurs responsables écologistes, EELV cultive un certain mystère autour de ses adhérents. Au mieux de sa forme (vers 2010), le parti revendiquait près de 15.000 adhérents , voire jusqu'à 20.000 (sans compter ses 17.000 "coopérateurs"). Le sénateur Jean-Vincent Placé - qui a quitté EELV - tablait sur un "socle" de 10.000 adhérents fin 2012. Quant à la sénatrice EELV Leïla Aïchi, elle évoquait en mars 2015 un chiffre beaucoup plus bas : 4000 à 5000 adhérents… Sollicitée par metronews, la porte-parole d'EELV n'avait pas retourné nos questions mardi en milieu de journée. L'effritement semble bien réel : François de Rugy évoquait lundi auprès de metronews une perte d'adhérents EELV dans les Pays de la Loire, où leur nombre serait passé de 1100 personnes à seulement 550.

 Front national
Le compte exact des adhérents du FN à jour de cotisation ne nous avait pas été communiqué mardi. Il y a un an, le parti de Marine Le Pen revendiquait 83.000 adhérents, soit une multiplication par 12 depuis 2007.

 UDI
Le parti centriste ne nous avait pas répondu début d'après-midi sur le nombre d'adhérents actualisé. Il revendiquait près de 27.000 adhérents fin 2014.

 Parti de gauche
Le porte-parole du PG, Eric Coquerel, nous indique qu'au dernier comptage réalisé lors du congrès d'août 2015, on comptait "un peu moins de 10.000 adhérents", soit une perte de "2000 adhérents par rapport à la présidentielle de 2012" (lors de laquelle Jean-Luc Mélenchon était candidat). "C'est surtout une baisse liée au pic d'adhésion qu'avait suscité la campagne de 2012", assure le responsable. Qui précise : "Pour nous, les adhérents, ce sont ceux qui n'ont pas plus d'un an de retard de cotisation. Ce qui n'est pas forcément le cas pour tous les autres partis".

 Parti communiste
Le PCF compterait près de 70.000 adhérents à jour de cotisation, selon le décompte d'un membre du parti . Officiellement, il revendique plus de 130.000 adhérents . Quel que soit le parti, compter ses troupes n'est décidément pas une science exacte.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : l'Afrique du Sud devrait rapidement passer les 10.000 contaminations quotidiennes

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Manche : quand les Anglais assistent, consternés, à l'arrivée de centaines de migrants sur leurs côtes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.