Baisse d'impôt : au tour des classes moyennes d'en profiter ?

Baisse d'impôt : au tour des classes moyennes d'en profiter ?
Politique

POLITIQUE - En clôture d'une conférence sociale marquée par l'absence de quatre syndicats, le Premier ministre a annoncé une baisse d'impôt pour les classes moyennes à l'horizon 2015. Sans entrer dans le détail.

Après deux ans de pression fiscale, le gouvernement avait annoncé fin juin un allégement d'impôt sur le revenu pour les foyers modestes lors de leur prochaine déclaration. "Ces mesures seront prolongées et pérennisées", a promis Manuel Valls ce mardi lors de son discours de clôture de la grande conférence sociale, entachée par le boycott de quatre syndicats.

"Ceux qui sont ni pauvres ni riches"

"La loi de finances pour 2015 organisera ainsi une baisse de l’impôt sur le revenu des ménages des classes moyennes. Ce qui soutiendra ainsi le pouvoir d’achat et la croissance", a-t-il poursuivi. Mais qui bénéficiera de cette baisse d'impôt ? De quel ordre sera-t-elle ? Le Premier ministre n'a pas livré les détails d'une mesure censée désormais soulager aussi les classes moyennes à partir de 2015. François Hollande avait également laissé entendre le mois dernier une annonce en faveur de "ceux qui ne sont ni pauvres ni riches mais ont le sentiment de payer pour tous". "C'est cette catégorie-là qui doit bénéficier des réformes", avait-il déclaré, sans entrer lui non plus dans le détail.

Seule certitude donc à ce stade, les modalités du coup de pouce fiscal à l'adresse des ménages modestes votée fin juin à l'Assemblée. Celui-ci s'appliquera dès 2014 au titre de l'impôt sur le revenu 2013 et concernera les contribuables percevant un revenu inférieur ou égal à 1,1 fois le Smic, soit près de 1600 euros brut par mois maximum sur la base de 35 heures hebdomadaires. Pour une personne seule, cette mesure se traduira par une baisse d'impôt de 350 euros, et de 700 euros pour un couple. En tout, 3,7 millions de foyers fiscaux sont concernés. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent