Baisse du chômage : la "bataille pour l'emploi porte ses fruits" selon Hollande, "une évolution de fond favorable" pour El Khomri

Politique
DirectLCI
RÉACTIONS - Le nombre de chômeurs a baissé en octobre de 0,3% (11.700 personnes). Il s'agit du deuxième mois de baisse consécutif. Une bonne nouvelle à laquelle ont réagi le chef de l'Etat -avant même l'annonce officielle de Pôle emploi- et la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'exécutif : le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 0,3% au mois d'octobre. Juste après l'annonce, faite à 18h, la ministre du Travail Myriam El Khomri a salué l'"évolution de fond favorable observée au cours des derniers mois. Sur un an, le nombre de chômeurs a baissé de plus de 100.000. Cette baisse significative, inscrite dans la durée, est la plus forte enregistrée depuis plus de 8 ans. Ces résultats ne sont pas perceptibles pour tout le monde, j’en ai pleinement conscience. Beaucoup reste à faire. Le chômage reste encore trop important dans notre pays", a-t-elle dit, alors que le nombre de chômeurs de catégorie A (ceux qui recherchent un emploi à plein temps) s'élève à 3,478 millions. 

Lire aussi

Un espoir pour Hollande

Avant même cette annonce officielle, François Hollande, qui a conditionné sa candidature à un second mandat à l'inversion de la courbe du chômage, avait quant à lui déclaré que "la bataille pour l'emploi était "longue" mais qu'elle portait "ses fruits". "Depuis le début de l'année, le chômage baisse même s'il reste trop élevé" a-t-il estimé. 


"La lutte contre le chômage obéit à plusieurs logiques", a également observé le président de la République : une logique économique, avec l'évolution de la croissance, mais aussi des logiques "liées au coût du travail et c'est ce que nous avons fait à travers le pacte de responsabilité". Pour François Hollande, "il y a aussi ce qui relève de l'innovation et de l'investissement" et de "la formation qui est l'enjeu majeur", le rempart contre "un chômage structurel". "Ce que j'avais relevé et qui m'avait semblé insupportable, c'est que parmi les demandeurs d'emploi il n'y en avait qu'un sur dix auquel on proposait une véritable formation et nous avons voulu en terminer avec cette situation", a-t-il insisté.

En vidéo

Chiffres du chômage en baisse : "la condition numéro 1" pour la candidature de François Hollande est remplie

Emmanuel Macron, en séance de dédicaces à la Fnac pour la sortie de son livre "Révolution", a déclaré qu'il s'agissait d'une bonne nouvelle pour la France. "Je me réjouis de ces bons chiffres pour mon pays" a-t-il dit.

En vidéo

Nouvelle baisse du nombre de demandeurs d'emploi : "Je suis heureux pour mon pays", déclare Emmanuel Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter