Baromètre Harris interactive : la confiance en Emmanuel Macron au plus haut depuis juillet 2018

Politique

Toute L'info sur

La présidence Macron

EXCLUSIF - 39% des Français disent faire confiance en Emmanuel Macron pour mener une bonne politique pour la France, selon notre baromètre de confiance politique Harris Interactive pour LCI. Un chiffre loin d'être majoritaire, mais à son plus haut depuis juillet dernier.

Le Grand débat national serait-il une période bénie pour Emmanuel Macron ? La confiance des Français dans le chef de l'Etat est repartie à la hausse pour le deuxième mois consécutif après presque une année de baisse continue. En février, selon notre baromètre Harris Interactive, 39% des Français disent "faire tout à fait confiance ou plutôt confiance à Emmanuel Macron pour mener une bonne politique pour la France". Ce chiffre est en hausse de 4 points par rapport à janvier 2019 et même en hausse de 8 points par rapport à décembre, mois au cours duquel le chef de l'Etat avait atteint son plus bas. 

Dans le détail, ce sont les Français âgés de moins de 35 ans qui ont le plus confiance dans le chef de l'Etat (43%, en hausse de 1 point). Mais la hausse est la plus forte chez les Français âgés de 50 à 64 ans (38 % de confiance, en hausse de 7 points).  

Autre enseignement, le président est plébiscité, logiquement, par les sympathisants de LaREM (90%, en hausse de 1 point), mais c'est chez les sympathisants du PS que sa cote de confiance augmente le plus (avec + 14 points en un mois, à 46%). Seuls 14 % (+ 1 point) en revanche des électeurs du RN disent avoir confiance en Emmanuel Macron pour mener une bonne politique. La cote du chef de l'Etat baisse en revanche auprès des sympathisants LR (-1 point, 35%) .

Enquête réalisée en ligne du 20  au 22 février 2019. Libellés des questions de confiance : "Faites-vous tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance à Emmanuel Macron pour mener une bonne politique pour la France?". Échantillon de 897 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter