Baromètre Harris Interactive : la cote de confiance en Macron en hausse, à 43%

Politique

Au sortir d'un G7 où il a pu avancer ses pions, le président de la République voit sa cote de confiance poursuivre son redressement, selon notre baromètre mensuel de la confiance politique Harris Interactive.

Un sursaut pour la cote de confiance présidentielle.Selon le baromètre de confiance politique Harris Interactive pour LCI du mois de septembre, Emmanuel Macron bénéficie de la confiance de 43% des Français, un score en hausse de deux points par rapport au mois de juillet 2019.

La confiance en Macron en hausse mais toujours divisée

 Une hausse qui recèle toutefois des divisions parmi les personnes interrogées : c'est en effet chez les plus âgés et les plus aisés que le président retrouve le plus de couleurs (+7 points chez les 50-64 ans et +6 points dans les catégories supérieures). Le score aura toutefois de quoi réjouir les observateurs des sondages dans la majorité, puisqu'il est de 9 points supérieur à celui de la rentrée 2018, où il sortait alors de la lessiveuse Alexandre Benalla.

Côté politique, c'est toujours dans les rangs des sympathisants de la République en marche et du Modem que le président trouve le plus de soutien : ils sont en effet 93% à lui accorder la confiance, un score certes en repli mais toujours très élevé. Pour les autres partis, le désaveu est toujours palpable, avec 49% d'opinion favorable chez les électeurs PS, 24% pour les électeurs PCF et LFI, 35% chez Les Républicains et 13% au Rassemblement national. Les électeurs d'EELV, qui n'avaient pas de candidats à la présidentielle, n'ont pas été classés selon leur parti favori.

Parmi les mots qui viennent souligner cette confiance, l'action présidentielle au G7 : "Il a mis la France et nos intérêts au centre de tout et en tête des autres pays pour l'Europe", souligne une des personnes sondées, quand une autre apprécie que le président entreprenne "des réformes difficiles mais nécessaires". Ceux qui restent défiants retiennent en revanche un président qui "privilégie les Français aux revenus les plus aisés". Son action environnementale est jugée insuffisante : "Sa politique trop axée sur l'économie et pas suffisamment sur la nature et l'écologie", souligne un autre sondé.

En vidéo

Retour sur le sommet du G7 à Biarritz

Lire aussi

Philippe stable, Hulot toujours en tête

Autre personnalité sondée : le Premier ministre Edouard Philippe, qui bénéficie d'un coup de fouet chez les sondés se revendiquant sympathisants... France insoumise et PCF. Pas de quoi le faire basculer dans le positif, puisqu'ils ne sont que 27% à lui accorder sa confiance, mais ils sont tout de même 10 points de plus à le faire. Dans l'ensemble, 42% des Français lui accordent la confiance, soit un point de plus qu'au mois d'août.

La cote de confiance des ministres est, elle, à un niveau faible, 29%, la même qu'au début de l'été. Aucun d'entre eux ne passe la barre des 50% de confiance. C'est Jean-Yves Le Drian qui est le plus plébiscité, avec une cote positive à 46%. Suivi par Bruno Le Maire (35%) et Jean-Michel Blanquer (34%). Première femme, la ministre des Armées Florence Parly est dotée d'une cote à 32%. C'est le peu connu Marc Fesneau qui ferme la marche avec 15%.

Dans les rangs extérieurs à ceux de la majorité, ce sont des personnalités éloignées du cénacle national qui ont le plus la cote : l'ex-ministre Nicolas Hulot arrive en tête avec 45% de confiance. Le président (ex-LR) de la région des Hauts de France Xavier Bertrand le suit avec 32% des voix. Christiane Taubira, figure tutélaire de la gauche, ferme le podium avec 30% de confiance. Du côté des autres leaders politiques, l'écologiste Yannick Jadot bénéficie d'une hausse de trois points pour atteindre les 28%, Marine Le Pen est en baisse de deux points, à 20%, et Jean-Luc Mélenchon se situe à 16%. 

Voir aussi

Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 août 2019 sur un échantillon de 910 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, sélectionnés selon la méthode des quotas. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter