Baromètre LCI : 80% des Français mécontents de l'action de Hollande, Juppé séduit près de la moitié d'entre eux

Baromètre LCI : 80% des Français mécontents de l'action de Hollande, Juppé séduit près de la moitié d'entre eux

EXCLUSIF - Selon le Baromètre LCI de l’action politique diffusé ce lundi, 80% des sondés sont mécontents de l’action de François Hollande, et 76% le sont de celle du Premier ministre Manuel Valls. Les hommes politiques dont l’action satisfait le plus sont Alain Juppé (48%), Emmanuel Macron (41%) et François Bayrou (40%).

Selon le baromètre mensuel LCI réalisé avec OpinionWay, 80% des personnes interrogées se disent mécontentes de l’action du président François Hollande, et seulement 19% en sont satisfaites. Au mois de juillet, elles étaient 81% à être mécontentes du chef de l’Etat, et 83% au mois de juin. 76% des sondés sont mécontents de l’action du Premier ministre Manuel Valls (-2 points), et 23% en sont satisfaits (+2 points).

Notre baromètre compare également l’action du couple exécutif par rapport au précédent quinquennat. Ainsi, à la même période il y a cinq ans, 32% des personnes interrogées étaient satisfaites de l’action de Nicolas Sarkozy, et 40% l'étaient de celle de François Fillon. 

Le Drian, le bon élève

Le ministre dont les sondés sont le plus satisfaits est Jean-Yves Le Drian. 46% sont satisfaits de l’action du ministre de la Défense, 47% en sont mécontents. Viennent ensuite le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve (42% satisfaits, 54% mécontents), la ministre de l’Environnement Ségolène Royal (42% satisfaits, 57% mécontents), la ministre de la Culture Audrey Azoulay (38% satisfaits, 48% mécontents), le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault (36% satisfaits, 56% mécontents) et la ministre de la Santé Marisol Touraine (35% satisfaits, 60% mécontents). 

Les ministres dont les sondés sont le moins satisfaits sont Najat Vallaud-Belkacem à l’Education nationale (27% satisfaits, 71% mécontents) et Myriam El Khomri au Travail (18% satisfaits, 79% mécontents).

Juppé, Macron, Bayrou : le podium de ceux dont l'action convainc le plus

En dehors de l’exécutif, les personnes interrogées sont à 48% satisfaites de l’action d’Alain Juppé, à 41% satisfaites de celle d’Emmanuel Macron, et à 40% satisfaites de celle de François Bayrou. En revanche, les sondés ne sont que 28% à être satisfaits de l’action de Marine Le Pen (70% mécontent) et Nicolas Sarkozy (71% mécontent). 

Etude réalisée par téléphone du 6 au 8 septembre auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération. 

VIDEO. Discours de François Hollande : une candidature pour 2017 ?

En vidéo

Discours de François Hollande : une candidature pour 2017 ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.