Baromètre LCI/Opinion Way : Jean-Luc Mélenchon dégringole de 7 points

Politique
POLITIQUE - L'action de Jean-Luc Mélenchon connait une forte baisse de popularité auprès des Français selon notre baromètre LCI de l'action politique du mois d'octobre, réalisé après la violente réaction du leader de la France Insoumise lors de la perquisition à son parti. Le leader des Insoumis perd 7 points en un mois et même 15 points auprès de ses électeurs du 1er tour.

Le coup de colère de Jean-Luc Mélenchon lors des perquisitions effectuées à son domicile et au siège de son parti mardi va-t-il dégrader l'image du leader des Insoumis ? Les premières indications de notre baromètre Opinion Way semble l'attester. Le député des Bouches du Rhône perd en effet 7 points par rapport à la même enquête du mois dernier. Il est le représentant de l'opposition qui perd même le plus de terrain avec , désormais, seulement 22% de Français satisfaits de son action. C'est le point le plus bas jamais atteint par Jean-Luc Mélenchon dans ce baromètre.


Et la chute est encore plus forte auprès de ses partisans. Le leader des Insoumis perd ainsi 15 points auprès des Français qui ont voté pour lui au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 (voir la vidéo ci dessus).


Dans une première partie de ce baromètre que nous révélions ce samedi, 76% des Français avaient en effet indiqué qu'ils désapprouvaient l'action de Jean-Luc Mélenchon lors des perquisitions de son parti. 


Selon cette enquête, c'est Xavier Bertrand qui , avec 34% de personnes satisfaites, est le leader politique le plus plébiscité pour son action, devant François Bayrou (29%) et Valérie Pécresse (29%). A noter que Gérard Collomb perd 10 points à 25%. Une chute brutale liée, vraisemblablement, à sa sortie du gouvernement.  

En vidéo

"Melenchon se trumpise à l'extrême" : l'analyse de Yael Goosz après les colères répétées de Melenchon

Philippe toujours plus populaire que Macron

Autre enseignement de ce baromètre : Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont arrêté leur chute. Et le Premier ministre reste plus populaire que le président de la République.  29% des sondés se disent désormais satisfaits de l'action d'Emmanuel Macron et 32% le sont de l'action d'Edouard Philippe. 68% se déclarent mécontents de l'action du président de la République, et 65% de celle du Premier ministre. Après avoir tous les deux atteint leur point le plus bas dans ce baromètre en septembre dernier, les deux hommes remontent chacun d'1 point. Si l'on regarde ces résultats plus en détail, 59% des personnes ayant voté pour Emmanuel Macron se disent contents de son action. Les électeurs de François Fillon sont 34% à être satisfaits, ceux de Jean-Luc Mélenchon 15%, de ceux de Marine Le Pen 14% et ceux de Benoît Hamon 13%. En ce qui concerne le Premier ministre, 66% des électeurs d'Emmanuel Macron sont contents de son action, contre 42% des électeurs de François Fillon, 24% des électeurs de Benoît Hamon, 17% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 15% des électeurs de Marine Le Pen.


Si l'on compare la cote de popularité d'Emmanuel Macron avec celle de ses prédécesseurs, il fait désormais mieux que François Hollande, qui à la même période recueillait 26% d'avis positif, mais beaucoup moins bien que Nicolas Sarkozy, dont 42% des sondés se disaient contents de son action. Edouard Philippe occupe la même place : il fait mieux que Jean-Marc Ayrault à la même époque (29%) mais moins bien que François Fillon (46%).

Sondage réalisé en ligne les 17 et 18 octobre selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1063 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Des perquisitions visant La France insoumise virent à la polémique politique

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter