Baromètre metronews-LCI : Hollande et Valls se rejoignent dans l'impopularité

Politique

EXCLUSIF - Selon notre baromètre mensuel OpinionWay pour metronews et LCI sur le palmarès de l'exécutif, le président de la République enregistre un très léger rebond, quand son Premier ministre poursuit sa chute. L'inversion des courbes d'impopularité est-elle à prévoir ?

 Compétition Hollande-Valls dans l'impopularité
Un léger mieux pour François Hollande, la dégringolade pour Manuel Valls. D'après notre baromètre mensuel OpinionWay pour metronews et LCI, le chef de l'Etat et celui du gouvernement sont sur le point de se rejoindre dans l'impopularité.

François Hollande, qui avait atteint le mois dernier un nouveau record d'impopularité (17% de Français satisfaits de son action), connaît un modeste regain de popularité en avril, avec 20% de satisfaction. Une embellie très relative, puisqu'un sondage réalisé ce week-end par l'Ifop pour le JDD rappelle tout de même que 8 Français sur 10 ne souhaitent pas qu'il se représente, ce que le chef d'Etat semble pourtant envisager très sérieusement.


A contrario, Manuel Valls, très exposé dans la réforme très contestée du Code du travail, poursuit son décrochage vertigineux. Resté longtemps bien au-dessus du chef de l'Etat, le Premier ministre, qui avait perdu 4 points le mois dernier, dévisse à nouveau d'un point, à 23% de satisfaction dans l'opinion. Il s'agit de son plus bas niveau depuis sa nomination à la tête du gouvernement en avril 2014.

A LIRE AUSSI
>>  Deux ans de Manuel Valls à Matignon : sa rupture avec l'autre gauche en 6 étapes


► 
Le Drian, Cazeneuve, Macron et Royal, quatuor de tête du gouvernement
Parmi les ministres préférés des Français figurent toujours en tête le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian (50%, +3) et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (50%, +3). Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui s'est illustré cette semaine par  le lancement de son nouveau mouvement politique, "En marche" , confirme : 42% des Français sont satisfaits de lui, soit le même score qu'il y a un mois. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, recueille le même score (+ 4). A l'opposé figure la ministre du Travail, Myriam El Khomri,  qui porte le chapeau de la réforme contestée du travail  : 18% de bonnes opinions, en chute de 4 points.

► Les leaders de l'opposition : Juppé, Bayrou, Le Maire
Le trio de tête de l'opposition ne change pas. Il se renforce même. Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, recueille 52% de satisfaction (+ 2), suivi du centriste François Bayrou (42%, + 2) et de Bruno Le Maire, l'outsider de la primaire (41%, +1). Derrière eux figure Xavier Bertrand, dont l'augmentation de salaire n'a manifestement pas plu aux Français (38%, - 5). Quant à Nicolas Sarkozy, il n'obtient que 28 % de satisfaction (28%, - 2), juste derrière Marine Le Pen (33%, + 2).

EN SAVOIR +
>>  Xavier Bertrand augmente ses indemnités de 4.000 euros : quels sont les précédents ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter