Baromètre OpinionWay-metronews-LCI : Hollande et Valls ne sortent pas du gouffre d'impopularité

Baromètre OpinionWay-metronews-LCI : Hollande et Valls ne sortent pas du gouffre d'impopularité

EXCLUSIF - Selon notre baromètre mensuel OpinionWay pour metronews et LCI sur le palmarès de l'exécutif, le président de la République dégringole à 18% de satisfaction, l'un de ses plus bas niveaux. Manuel Valls plafonne à 23%.

Suffit-il de claironner "ça va mieux" pour en convaincre les Français ? Lancé dans la défense de son bilan à un an d'une élection présidentielle à laquelle il souhaiterait concourir, Français Hollande a manifestement du mal à faire passer son enthousiasme dans l'opinion.

► Hollande et Valls, un duo en échec
Notre baromètre mensuel OpinionWay pour metronews et LCI fait apparaître l'usure de l'exécutif, désormais étouffé dans une bulle d'impopularité. Après le timide regain d'intérêt du mois d'avril, la satisfaction vis-à-vis de l'action de François Hollande recule de 2%, à 18%, au mois de mai. Le chef de l'Etat avait atteint son plus bas niveau du quinquennat (17%) au mois de mars . Quant à Manuel Valls, il se maintient à 23% de satisfaction, ce qui correspond à son plus bas niveau depuis sa nomination à la tête du gouvernement en avril 2014. En deux ans, le Premier ministre aura dégringolé de 20 points dans l'opinion.

► Le trio de tête du gouvernement : Le Drian, Cazeneuve, Macron
Parmi les personnalités populaires du gouvernement, les équilibres changent peu. Ce sont toujours les ministres régaliens qui remportent la mise (Jean-Yves Le Drian à la Défense, 51%, et Bernard Cazeneuve à l'Intérieur, 47%). Le troisième homme est Emmanuel Macron (41%, -1), le ministre de l’Economie tout occupé à son potentiel destin national . Il devance désormais Ségolène Royal (Ecologie), qui recule de cinq points ce mois-ci (37%).

► Le trio de tête de l'opposition : Juppé, Bayrou, Le Maire
Si la plupart des personnalités politiques reculent légèrement au mois de mai, c'est sans surprise Alain Juppé (LR), l'un des favoris de la présidentielle 2017, qui garde la tête du podium avec 51% de satisfaction (-1%). Il est suivi de loin par le centriste François Bayrou (40%, -2), et par le challenger LR Bruno Le Maire, candidat comme Alain Juppé à la primaire de la droite (39%, -2). Nicolas Sarkozy arrive en 11e position (27%, -1), juste devant la patronne du FN, Marine Le Pen (26%), qui dévisse tout de même de 7 points.

A LIRE AUSSI
>> Présidentielle 2017 : que valent les sondages à un an de l'élection présidentielle ?

>> Sondage exclusif : 64 % des 18-25 ans se disent confiant en l'avenir

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 contaminations ces dernières 24 heures

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Lire et commenter