Bataille de chiffres : 200.000 supporteurs de Fillon au Trocadéro, vraiment ?

AMPLEUR - Il y avait foule ce dimanche après-midi autour de François Fillon au Trocadéro. Son entourage évoque 200.000 personnes, comme pour Nicolas Sarkozy en 2012, mais certains calculs démontent cette estimation qui pourrait être très optimiste.

Les soutiens de François Fillon se sont donné rendez-vous ce dimanche 5 mars 2017 à 15h place du Trocadéro pour assurer à leur champion qu'ils sont plus que jamais derrière lui dans cette campagne présidentielle semée d'embûches depuis l'éclatement de l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants.


Et il y avait du monde, malgré la pluie battante, cet après-midi autour de celui qui est toujours candidat de la droite et du centre. Peu-être davantage que les 40.000 participants espérés la veille par l'entourage de l'ancien Premier qui brigue les plus hautes fonctions de l'Etat. 

Jusqu'à 200.000 personnes, selon l'équipe de Fillon

Combien au juste ? Carrément 200.000, annonçait en début d'après-midi  Bruno Retailleau, qui coordonne la campagne présidentielle de celui qui est toujours officiellement le candidat de la droite et du centre. Quelques heures plus tard, le député Les Républicains Eric Ciotti, invité sur LCI, était un peu moins ambitieux avançant "au moins 100.000 personnes", avant que François Fillon lui-même reprenne ce chiffre de 200.000 participants au 20h de France 2, où il était invité ce dimanche soir. 

En fin d'après-midi , la Préfecture de police n'avait pas donné d'estimations de son côté. Mais le staff de Fillon pourrait s'être un peu avancé. Car cette place du 16e arrondissement parisien ne peut contenir que 50.000 personnes selon un calcul réalisé par nos confrères du Lab d'Europe 1  sur la base de données rappelées par un journaliste du Monde sur Twitter.

Plutôt 30.000 à 35.000, selon les journalistes sur place

Certes la place en elle-même était noire de monde mais à en croire nos reporters sur les lieux, les allées partant de la place l'étaient beaucoup moins, comme le montrent les photos ci-dessous  à 10-15 mètres du terre plein central. La première  a été prise environ un quart d'heure avant le discours de François Fillon et la seconde environ une demi-heure avant sa prise de parole. 

Des rues adjacentes à moitié vides qui laissent présumer que la foule était en fait plutôt composée de "30.000 à 35.000 personnes, ce qui est déjà une démonstration de force", expliquait en fin d'après-midi la journaliste politique de TF1 encore sur place. Celle-ci reste cependant prudente dans la mesure où il était "difficile de savoir exactement combien les participants étaient car les cars de montage étaient encerclés  par la foule".  

En vidéo

Bataille de chiffres au Trocadéro : 30.000 à 35.000 personnes selon les journalistes sur place

Une large participation déjà avancée par Sarkozy en 2012

Il semblerait que l'ordre de grandeur annoncé par le camp de Fillon se calque sur un rassemblement qui avait fait date il y a cinq ans : Nicolas Sarkozy, président-candidat, avait  attiré les foules au même endroit le 1er mai 2012 et il avait avancé le chiffre de 200.000 participants. Chiffre qui avait déjà fait débat. Le ministère de l'Intérieur  avait refusé à l'époque de communiquer le moindre comptage concernant ce rassemblement politique car celui-ci avait eu lieu dans le cadre d'une élection présidentielle.  Il n'empêche que le cortège syndical formé ejour de la Fête du Travail avait réuni 250.000 personnes selon la CGT, 48.000 selon la préfecture de Police. 

En vidéo

"Je vous dois des excuses", clame François Fillon

En vidéo

François Fillon sur sa collaboration avec Penelope : "Je n’aurais pas dû le faire"

En vidéo

François Fillon à ses partisans : "Ne cédez pas à la colère"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter