Affaire Benalla vs Coupe du monde... : la cote de popularité d'Emmanuel Macron en légère baisse en juillet

POPULARITÉ - Selon le baromètre mensuel de l'Ifop publié ce dimanche dans le JDD, le cote de popularité d'Emmanuel Macron a reculé d'un point au mois de juillet. En pleine affaire Benalla, 39% des sondés se disent satisfaits du président de la République.

Difficile de dire si l'affaire Benalla  et la Coupe du monde ont vraiment eu un impact sur la cote de popularité du président de la République. Selon le baromètre de l'Ifop publié ce dimanche par le JDD, au mois de juillet, la cote de popularité d'Emmanuel Macrons s'établit à 39%, un point de moins qu'au mois de juin dernier. 

Mais l'analyse plus détaillée des réponses laisse supposer que l'affaire Benalla a tout de même joué un rôle. En effet, la cote de popularité du Président atteignait 41% dans la vague de réponses récoltées les 18-19 juillet, avant la révélation par Le Monde de l'affaire Benalla. Elle est passée à 37% dans la vague réalisée cette semaine, du 25 au 27 juillet. Si l'on regarde sur le plus long terme, le chef de l'Etat a perdu onze points depuis le mois de janvier et atteint ainsi son plus bas niveau depuis son élection.

Le Premier ministre plus populaire que le Président

La cote de confiance d'Edouard Philippe est également en baisse à 41% avec un recul d'un point par rapport au mois de juin. Il s'agit, là aussi, du résultat le plus bas depuis sa nomination.


Samedi, un autre sondage a été publié par Harris Interactive pour Délits d'Opinion, disant que 42% des Français faisaient confiance à Emmanuel Macron, en hausse de deux points par rapport au mois de juin.


Le baromètre mensuel de l'Ifop a été réalisé en ligne du 18 au 27 juillet auprès d'un échantillon de 1981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Affaire Benalla : la première crise du quinquennat Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter