Bernard Cazeneuve à l'été 2015 : "Moi Premier ministre, ça n'existe pas ! C'est de la tarabistouille ! "

ARCHIVES - Candidat à l'élection présidentielle, Manuel Valls a remis sa démission ce mardi 6 décembre. Bernard Cazeneuve a ainsi été nommé à sa place Premier ministre, une fonction dont il ne rêvait pas forcément, comme pourrait le laisser croire une de ses déclarations de 2015.
Après la démission de Manuel Valls, candidat à l'élection présidentielle, Bernard Cazeneuve se voit nommé à la tête du gouvernement. Premier ministre, une fonction dont beaucoup rêveraient... mais pas forcément le principal intéressé. A peine nommé à la place de Manuel Valls, une archive du Point datant de septembre 2015 révèle l'opinion toute personnelle que se faisait Bernard Cazeneuve sur cette fonction. "Moi Premier ministre, ça n'existe pas", s'étranglait-il. Et de conclure ce démenti par un très original : "C'est de la tarabistouille."
Toute l'info sur
Bernard Cazeneuve Premier ministre
A l'époque, la proximité entre le ministre, grand amateur de formules baroques, et le président François Hollande s'était fait remarquer au sein de la classe politique. Un rapprochement qui avait nourri une certaine inquiétude parmi les proches de Manuel Valls. "Si j’étais Valls, j’aurais peur. Un ouistiti pareil peut être le prochain Premier ministre" s'était amusé, en privé, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, comme le rapporte Le Monde. "De la tarabistouille" avait curieusement réagi l'intéressé.
Lire aussi
Toujours selon Le Point, le nom de Bernard Cazeneuve avait déjà été évoqué en avril 2014, après le départ de Jean-Marc Ayrault du gouvernement. "Tu veux faire tous les ministères en cinq ans, eh bien voilà" aurait plaisanté François Hollande. Avant d'être propulsé Premier ministre, Bernard Cazeneuve avait déjà occupé les postes de ministre délégué aux Affaires européennes et au Budget, avant d'être ministre de l'Intérieur... jusqu'à ce jour.
En vidéo
JT 20H – Bernard Cazeneuve, un socialiste rigoureux à Matignon
Lire aussi
Sur le même sujet
"Nous avions le devoir d'intervenir au Mali, pour la sécurité du Sahel mais aussi notre propre sécurité", affirme Bernard Cazeneuve
Le soutien tardif mais offensif de Cazeneuve à Macron
L’appartement parisien de Bernard Cazeneuve cambriolé
Qui est Matthias Fekl, le nouveau ministre de l'Intérieur ?
Attaque à Orly : Bernard Cazeneuve condamne "l'outrance" de Marine Le Pen
VIDÉO - "Une confondante immaturité" : Cazeneuve tacle Macron lors d'un hommage à Mitterrand
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : une "opération coup de poing" à Nice ce week-end avec 12.000 vaccinations
Restaurants : les solutions envisagées pour les rouvrir
"Surveillance renforcée" : ces nouveaux départements qui pourraient basculer ce soir
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul