MI-FIGUE MI-RAISIN - Plus de 3,4 millions de téléspectateurs ont suivi la prestation de François Hollande sur France 2, jeudi soir. Le chef de l'Etat a été devancé par la série "Falco", sur TF1, et si on compare son audience à d'autres émissions de ces derniers jours, il est largement battu par The Voice et dépasse de justesse la demi-finale de Top Chef. Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, faisait beaucoup mieux.

Les Français avaient averti. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien diffusé avant l'émission de France 2, trois quarts d'entre eux n'avaient aucune intention de regarder le chef de l'Etat "dialoguer" pendant 90 minutes.

Ils ont tenu leur engagement. Malgré les polémiques en amont de l'émission, le bilan de "Dialogues Citoyens" est à la limite du bide. François Hollande, interrogé par trois journalistes et quatre citoyens triés sur le volet, a attiré au total 3,474 millions de téléspectateurs sur la chaîne publique, soit 14.3 % de part d'audience .

Battu par "The Voice", "Falco" et "Rendez-vous en terre inconnue". 

Ses explications sur le bilan des quatre premières années de quinquennat auront ainsi été nettement devancées par la série policière "Falco", diffusée sur TF1 au même moment. Le Président est tout de même parvenu à devancer "Scorpion", sur M6 (2.695 millions de téléspectateurs) et un autre adversaire de taille, "Les Visiteurs 2", sur TMC (2,233 millions). Par comparaison, François Hollande n'arrive pas à la cheville de "The Voice", sur TF1 (5.9 millions le 9 avril) et de "Rendez-vous en terre inconnue", sur France 2 (5.2 millions le 12 avril). Même le JT de la chaîne publique, la veille, faisait mieux avec 4,1 millions de téléspectateurs. Le chef de l'Etat peut toutefois se consoler en constatant qu'il surclasse de justesse la demi-finale de Top Chef, sur M6 (2.8 millions le 11 avril).

Si cette audience morose ne constitue pas une catastrophe à l'échelle des récentes émissions politiques -  Nicolas Sarkozy n'avait pas fait mieux chez Des Paroles et des actes en février dernier (2,7 millions) -, le résultat n'est pas fameux. Si l'on compare sa prestation aux émissions équivalentes "face aux Français" de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, l'actuel chef de l'Etat est largement battu. Exemples : Sarkozy avait attiré successivement 8.8 millions puis 8.3 millions de Français dans "Paroles de français", sur TF1, en janvier 2010 et février 2011.

Loin de ses propres records

Le chef de l'Etat est bien loin de ses propres scores d'antan. Fin 2014, son passage dans l'émission " En direct avec les Français ", sur TF1, avait rassemblé 7.8 millions de téléspectateurs. Chez DPDA, en avril 2012, au plus fort de la campagne présidentielle, les passages successifs de François Hollande et de Nicolas Sarkozy sur le plateau avaient attiré 6.2 millions de personnes. 

EN SAVOIR +
>> En recadrant Valls et Macron, Hollande a aussi rappelé qui était le patron

>> Quand François Hollande enjolive la réalité du chômage des jeunes
>> Reportage : "A Nuit Debout, Hollande, on s'en fout"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

Déconfinement : les pistes du gouvernement

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

EN DIRECT - Funérailles du prince Philip : une minute de silence observée dans tout le Royaume-Uni

Lire et commenter