BREXIT : LE VEULENT-ILS VRAIMENT ? - Répondez à notre instantané du jour

Politique

POLITIQUE - Répondez à votre question du jour : Êtes-vous inquiets pour l’avenir de l’Europe avec le départ de la Grande-Bretagne : Oui ? Non ? Résultat décrypté par Yves Calvi et ses spécialistes dans "24 heures en questions", diffusée en direct sur LCI (canal 26) dès 18h10.

Le 25 mars 1957, la France et cinq autres États - la République fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg - signaient deux traités fondateurs, celui instituant la Communauté Européenne de l'Énergie Atomique et l'autre, donnant naissance à la Communauté Économique Européenne. Six décennies plus tard, les 27 dirigeants européens ont célébré samedi, cet anniversaire à Rome, mais dans un tout autre contexte... Finie l'envolée de la croissance et la confiance en l'Europe, "Bonjour" le chômage, les crises économiques, la défiance envers Bruxelles, l'arrivée massive de réfugiés, la montée des populismes et aujourd'hui, le Brexit ! 

Brexit : à qui le tour ?

En effet, c'est aujourd'hui, 29 mars 2017, que Londres active l'article 50 du traité de Lisbonne, lançant ainsi officiellement le processus de sortie de l'Union européenne, approuvé en juin dernier par 52% des Britanniques. Toutefois, selon une enquête menée par l'IHS Markit, seulement 29% des foyers britanniques considèrent que le Brexit profitera à l'économie anglaise dans les dix prochaines années. Alors quelles seront les suites du Brexit ? La zone euro va-t-elle en pâtir ? Que disent les candidats à la présidentielle de l'Union européenne ? Un "Frexit" est-il envisageable ? Quelles seraient les conséquences d'une sortie de l'Union européenne sur notre économie ?

Lire et commenter