VIDÉO - Une avenue "Jacques et Bernadette Chirac" inaugurée à Brive-la-Gaillarde, une première

DirectLCI
CORRÈZE - Une "avenue Jacques et Bernadette Chirac" a été inaugurée ce vendredi 8 juin 2018, à Brive-la-Gaillarde, en présence de l'épouse de l'ancien président de la République. Celle-ci n'a pas caché son émotion.

C'est une première en France. Le couple Chirac a désormais une avenue à son nom. C'est à Brive-la-Gaillarde, sous-préfecture de la Corrèze et ancien fief de celui qui a présidé la France de 1995 à 2007, que l'inauguration a eu lieu. Le conseil municipal avait, en octobre dernier, voté pour rebaptiser l'artère nommée jusqu'ici "Avenue du président John Kennedy".


Bernadette Chirac était présente, en fauteuil roulant, avec sa fille Claude et devant quelques 200 personnes dont le maire (LR) de la ville, Frédéric Soulier. Âgée de 85 ans, l'épouse de l'ancien chef de l'Etat a prononcé quelques phrases d'une voix assurée : "J'ai lu sur son visage, dans son regard, son sourire, un très grand bonheur", a-t-elle dit de son mari. "Vous savez combien nous sommes attachés à cette terre corrézienne qui est le berceau familial de Jacques. C'est dire son émotion lorsque je lui ai appris" la décision du conseil municipal de Brive, a-t-elle encore déclaré.

Ce qui me touche beaucoup, c'est accoler les deux prénoms Jacques et BernadetteClaude Chirac, présente aux côté sa mère à l'inauguration de la plaque

"Ce qui me touche beaucoup, a ajouté Claude, c'est accoler les deux prénoms, parce que si la Corrèze est la terre natale et familiale de mon père, c'est quand même la terre d'adoption de ma mère, qui des dizaines d'années durant (...) s'est beaucoup engagée auprès des Corréziens", a-t-elle dit. Bernadette Chirac a en effet été pendant plus de trois décennies élue départementale de Corrèze.

A l'heure actuelle, le nom de l'ancien président a été donné à de rares lieux, dont le Musée du président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, et une "voie Jacques Chirac" à Guerlesquin dans le Finistère.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter