Comment Bruno Le Maire veut "bousculer le jeu politique"

Politique
DirectLCI
JT WE - Bruno Le Maire était l’invité du journal de 20h dimanche 18 septembre. Le candidat à la primaire à droite s’est exprimé sur son projet politique et son contrat présidentiel de 1000 pages.

Bruno Le Maire a dévoilé son contrat présidentiel samedi 17 septembre lors de sa rentrée politique à Sète. Ce programme de 1000 pages est un "pavé dans la marre politique" a-t-il déclaré sur le plateau du 20H. "C’est la réponse que je veux apporter au doute profond, pour ne pas dire au rejet, de la classe politique par les Français". 


Le candidat à la primaire à droite veut incarner le "renouveau".  "Depuis 2012, je me déplace en France et j’écoute les Français", a-t-il assuré. Et d’ajouter :  "Ce que je veux apporter c’est une vraie alternance". Et comment ? en remettant "de l’air dans la société Française". Selon lui,  la France "étouffe avec une classe politique qui ne change jamais, toujours les mêmes, toujours les mêmes têtes, toujours les mêmes idées… Elle étouffe sous le poids des impôts, le poids des taxes (…) Elle étouffe dans un système éducatif qui reconnait une seule intelligence." 


"Le renouveau c’est d’abord des actes sur soi-même."

Il critique en outre un ancien système dont il fait pourtant partie. Mais Bruno Le Maire se défend : "J’en fais partie, oui, mais j’en ai tiré les conséquences. J’ai démissionné de la fonction publique et je ne cumule aucun mandat. Le renouveau c’est d’abord des actes sur soi-même."


Il souhaite aussi révolutionner la classe politique en mettant fin au cumul des mandats, en demandant un casier judiciaire vierge pour se présenter à l’élection présidentielle et en mettant fin "au monopole de la représentation syndicale dans notre pays". En somme, Bruno Le Maire veut "bousculer le jeu politique". Et il promet : "On va tout donner pour que cela change, que l’on tourne la page des 30 dernières années de la politique."


Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter