"Ça va mieux" : "Hollande n'a plus qu'à espérer un miracle"

Publié le 16 mai 2016 à 17h30

INTERVIEW - François Hollande est l'invité, mardi 17 mai, de la matinale d'Europe 1, de 7h30 à 8h30. Il viendra y défendre, à nouveau, son slogan selon lequel "la France va mieux". Pour le politologue Thomas Guénolé, ce credo du chef de l'Etat, contesté par une majorité de Français, ne peut pas lui redonner de crédibilité à un an de la présidentielle.

Il a prononcé ces mots magiques pour la première fois il y a un mois, lors de son émission en direct sur France 2 . Depuis, il n'est plus de réunion sans que lui ou ses ministres ne prononcent la fameuse incantation : "Ça va mieux". Quand bien même les Français pensent l'inverse, François Hollande n'en démord plus : sur les fronts du chômage comme de la croissance, les indicateurs sont à l'embellie. Dans une version plus prudente, cela donne : "Ça va mieux, même si cela ne va pas forcément mieux pour tout le monde".

Invité mardi 17 mai  de la matinale d'Europe 1 (de 7h30 à 8h30), le Président aura une occasion de plus de défendre sa formule. Mais pour le politologue et enseignant Thomas Guénolé, ce plan de com' ne sert plus à rien. Interview.

A LIRE AUSSI
>> "Ça va mieux", le nouveau mantra de François Hollande fait ricaner Twitter et l'opposition

>> SONDAGE - "Ça va mieux" : qu'en pensent les Français ?

Depuis un mois, François Hollande ne cesse de répéter aux Français que les choses s'améliorent. Comment interprétez-vous cette stratégie ?
Cette démarche s'inscrit dans le même cycle que l'initiative "Eh oh la gauche" , lancée par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll pour défendre le bilan présidentiel. C'est une tentative de résumer le débat à gauche à ceci : soit vous êtes avec le gouvernement, soit vous faites le jeu de l'extrême droite. C'est un piège logique destiné à masquer une troisième voie. En l'occurrence, cela fait plusieurs mois que François Hollande et Manuel Valls estiment qu'il faut mettre en valeur le bilan.

Pourquoi l'opinion n'y croit-elle pas ?
Vous êtes le médecin François Hollande et votre patient vient vous voir parce qu'il a eu les jambes brisées. Et vous lui dites : "J'ai soigné votre rhume !" Quelques indicateurs montrent une amélioration, mais pour tous ceux dont la situation reste dégradée, le message est inacceptable. L'amélioration des chiffres du chômage n'est que le basculement d'une catégorie de demandeurs d'emploi vers une autre catégorie. En réalité, un Français sur deux reste impacté directement ou indirectement par le chômage. Depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation spectaculaire du "précariat" au sein de la population. Quant à la croissance (entre 1 et 1.5% prévus en 2016, ndlr), les économistes vous expliqueront qu'il faut plus de 2% pour que la reprise soit prise en compte par les acteurs économiques. C'est pourquoi le plan com' de François Hollande se prend une volée de bois vert.

François Hollande peut-il malgré tout tirer profit de cette "méthode Coué" ?
Il est déjà trop tard pour qu'il puisse se prévaloir d'un bon bilan. Cette stratégie rappelle celle de Jacques Chirac en fin de mandat. Ce dernier n'était remonté dans l'opinion que lorsqu'il avait été clair qu'il ne se représenterait pas. Concernant François Hollande, c'est mort depuis son remaniement raté en février . Il n'a plus qu'à espérer un miracle. Après tout, cela s'est déjà produit deux fois : lorsqu'il a pris la direction du PS après l'élimination de Lionel Jospin le 21 avril 2002, puis en 2011, lorsque l'affaire du Sofitel a fait exploser la candidature de DSK. Cela dit, cela revient à bâtir sa stratégie sur l'hypothèse d'une chute de météorite.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info