Canal + : Fleur Pellerin engage un bras de fer avec Bolloré

Politique

PLURALISME - Selon Europe 1, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, souhaite légiférer pour permettre au CSA de contrôler l'indépendance de Canal +, dont la programmation a été reprise en main avec fracas par le milliardaire Vincent Bolloré. Elle veut aussi réformer les "comités d'éthique" au sein des chaînes.

Un "amendement anti-Bolloré" dans les cartons de la ministre de la Culture. C'est en tout cas ce qu'affirme mercredi 14 octobre Europe 1. Selon la radio, Fleur Pellerin va plancher sur une législation permettant de mieux contrôler l'indépendance des chaînes, et en particulier de Canal +. Un texte pourrait être présenté prochainement, si possible dès janvier 2016.

D'après Europe 1 , la ministre compte veut donner notamment de nouvelles armes au CSA, à l'heure où le milliardaire Vincent Bolloré est accusé de censurer des programmes de la chaîne payante, dont, comme l'affirme Mediapart, un documentaire sur le Crédit mutuel . Dans cette affaire, le CSA s'est autosaisi mais n'aurait pas la capacité de sanctionner la chaîne. "Le CSA n'a pas les moyens d'agir", affirme la ministre.

Imposer des clauses déontologiques

"Aujourd’hui, on voit bien que des intérêts privés peuvent mettre en péril l’indépendance des rédactions", ajoute-t-elle. Car si d'autres chaînes comme France 2, TF1 ou les chaînes d'actualité ont bien signé avec le CSA une convention garantissant l'indépendance et des "clauses déontologiques", ce n'est pas le cas de Canal +. D'où son idée : rendre ces clauses obligatoires.

Autres pistes : réformer les comités d'éthique, jugés aujourd'hui à la solde de l'actionnaire, avec un droit de regard du CSA sur leur composition, et favoriser le statut de "lanceur d'alerte" dans les médias. Le bras de fer avec l'actionnaire de Canal + ne fait que commencer.

À LIRE AUSSI
>> "Bolloré, désinformation assurée !" : manif devant Canal + pour "libérer les journalistes"

>> Vincent Bolloré se fait tailler un costard dans Le Petit journal

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter