Caricatures politiques : un dessinateur nommé Jean Sarkozy

Caricatures politiques : un dessinateur nommé Jean Sarkozy

DirectLCI
INSOLITE - Jean Sarkozy, fils de l'ancien président, a décidé d'utiliser la politique à des fins créatives. Le conseiller général des Hauts-de-Seine a réalisé de nombreux dessins d'actualité, affirmant avoir été inspiré par un professionnel en la matière, Joann Sfar. Ce dernier lui a répondu, par dessins interposés évidemment...

Willem et Siné n'ont qu'à bien se tenir. Le dessin d'actualité accueille un nouveau venu, pour le moins inattendu : Jean Sarkozy. Celui qui avait déclenché une vive polémique à l'automne 2009 après avoir présenté sa candidature à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (Epad), semble avoir décidé de mettre ses talents au service de l'art. A tout le moins, de la caricature.

Valls, Hollande et Taubira

Le fils cadet de l'ancien président de la République a publié de nombreux dessins d'actualité la semaine dernière sur son compte public Facebook , avec pour principale cible François Hollande ainsi que le nouveau gouvernement de Manuel Valls. L'un de ses croquis met en parallèle le Général De Gaulle et son célèbre "Je vous ai compris" et François Hollande, proférant les mots "Vous m'avez compris ?". Ajoutant, bras d'honneur à l'appui : "Taubira reste à la justice".

Sur le dernier dessin en date, le nouveau Premier ministre apparaît aux côtés du Président dans la même position que les deux protagonistes dans Titanic, Manuel Valls criant : "Je suis le Premier ministre de la France".

Inspiration

Jean Sarkozy a expliqué au Lab que son influence principale était Joann Sfar, dessinateur et scénariste, à l'origine notamment de "Gainsbourg, vie héroïque" : "ma femme était collée pendant toute la campagne aux dessins hilarants de Joann Sfar sur Instagram. Ca m'a challengé". Une posture sur laquelle l'auteur du Chat du rabbin a ironisé. Sur son compte Instagram, il a répondu à Jean Sarkozy par croquis interposé : "Si Jean Sarkozy aime mes dessins, est-ce que je suis de droite ?" ou encore "Oui madame Le Pen, je suis confus de vous déranger aussi tard, je voulais savoir si vous n'aviez pas d'enfants en âge d'apprécier mon travail".

En guise de réponse, Jean Sarkoy a ironisé sur le compte Instagram qu'il s'est ouvert pour l'occasion : "Idée ! Joann Sfar ministre de la Culture dans un gouvernement d'ouverture ". Selon Thierry Solère, député UMP de Boulogne-Billancourt et vice-président du Conseil Général des Hauts de Seine, également contacté par Le Lab, "cela fait longtemps que Jean Sarkozy dessine". Ajoutant : "il fait souvent des dessins et des caricatures pour commenter l'actualité". En revanche, grosse déception, aucune exposition des oeuvres de Jean Sarkozy ne serait pour le moment prévue.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter