CARTE - Gouvernement Castex : où les ministres partent-ils en vacances cet été ?

Publié le 29 juillet 2020 à 13h35, mis à jour le 31 juillet 2020 à 13h42

Source : La Matinale LCI

CONGÉS - A l'issue du Conseil des ministres qui se tient ce mercredi à l'Elysée, les membres du gouvernement seront en vacances. Invités à rester disponibles et à ne pas quitter l'espace Schengen, où ont-ils décidé de partir cet été ?

Le premier Conseil des ministres avec le gouvernement au grand complet depuis la désignation des secrétaires d'Etat dimanche dernier, sera aussi le dernier. Et pour cause, à son issue, les membres du gouvernement seront officiellement en vacances. Officiellement, car officieusement, ils sont invités à rester disponibles et "présents sur le terrain"

Autre consigne du secrétaire général du gouvernement : ne pas quitter l'espace Schengen. La règle sera respectée selon Le Parisien, qui a recensé tous les lieux de villégiature des ministres. Seul le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian devrait se rendre à l'étranger. Il a obtenu l'autorisation de passer quelques jours en Espagne, pays dont est originaire sa femme, avant de rejoindre le Morbihan. La ministre qui fera le plus de kilomètres sera Annick Girardin. Elle rendra visite à sa famille sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Jean-Michel Blanquer (Education nationale) a choisi de se reposer en Bretagne, Elisabeth Borne (Travail) dans la Manche et le Var, Roxana Maracineanu (Sports) dans le Cotentin, Sébastien Lecornu (Outre-mer) dans son département de l'Eure. Amélie de Montchalin (Fonction publique) rejoindra le Périgord, Roselyne Bachelot (Culture) le pays basque et Julien Denormandie (Agriculture) les Pyrénées. 

Trois ministres en Corse, trois autres dans les Alpes

Les Alpes accueilleront Bruno Le Maire (Economie), Florence Parly (Armées) et Emmanuelle Wargon (Logement). Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) séjournera à Nice, tout comme le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. La Corse a elle aussi la cote puisque c'est le lieu de villégiature choisi par Marlène Schiappa (Citoyenneté), Gabriel Attal (porte-parole) et Franck Riester (Commerce extérieur).

Selon Le Parisien, le ministre de la Santé Olivier Véran doit passer ses vacances en Corrèze. Ce qu'il n'a pas confirmé ce mercredi sur LCI. Il a seulement indiqué qu’il avait "juste envie de voir (ses) enfants" et laissé entendre que cette coupure ne ressemblerait pas vraiment à des vacances. "Mes enfants savent ce que c’est de lutter contre le coronavirus, donc ils auront le niveau de patience nécessaire pour me laisser passer des vacances avec un téléphone et prendre le train à chaque fois que ce sera nécessaire", a-t-il déclaré. 

Macron attendu à Brégançon, Castex à Prades

Enfin, le Premier ministre Jean Castex fera des aller-retours entre Paris et Prades, ville des Pyrénées-Orientales dont il était maire avant d'être nommé à Matignon. Quant au président de la République, il est attendu au fort de Brégançon. 

LCI

Retrouvez ci-dessus notre carte montrant où les ministres du gouvernement Castex passent leurs vacances.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info