Castex relève le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire

Castex relève le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire

SÉCURITÉ NATIONALE - Le Premier ministre a annoncé porter le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire national après l'"attentat ignoble" survenu à Nice, jeudi 29 octobre.

Quelques heures seulement après l'attaque au couteau survenue à Nice, l'ensemble du territoire national passe en alerte maximale. "La réponse du gouvernement sera ferme, implacable et immédiate", a déclaré le Premier ministre à la tribune de l'Assemblée nationale, où il n'aurait dû parler que du reconfinement à venir du pays. "J'ai d'ores et déjà décidé de porter le plan Vigipirate au niveau 'urgence attentat' sur l'ensemble du territoire national", a-t-il annoncé. 

Jean Castex a également indiqué que le "procureur national antiterroriste" s’était saisi, et que le président de la République avait convoqué "un Conseil de défense et de sécurité nationale pour demain matin".

En vidéo

Attaque à Nice : une cellule de crise activée place Beauvau

Lire aussi

Le plan Vigipirate prévoit la mise en place du niveau "urgence attentat" à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Sa durée est limitée le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise, indique-t-on au ministère de l'Intérieur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe : le classement bouleversé après le sauvetage de Kevin Escoffier

EN DIRECT - Vaccin Pfizer-BioNTech : l'UE se prononcera sur son autorisation "au plus tard" le 29 décembre

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Pris au piège dans sa maison, un obèse de plus de 250 kg bientôt évacué

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter