"Détail de l'histoire" : une élue exclue du RN pour avoir repris des propos négationnistes de Jean-Marie Le Pen

"Détail de l'histoire" : une élue exclue du RN pour avoir repris des propos négationnistes de Jean-Marie Le Pen
Politique

CONDAMNATION - Catherine Lesné, conseillère municipale RN d'Agen, a repris à son compte les propos du fondateur du Front national sur les chambres à gaz, "un détail de l'histoire". Si la formule avait valu à Jean-Marie Le Pen plusieurs condamnations, elle a conduit l'élue à être exclue "de fait" de son parti.

L'élue a tenté de faire marche arrière en supprimant son post Facebook, mais l'information avait déjà été relayée par le journal Sud Ouest. Réagissant à la mise en examen de Jean-Marie Le Pen pour avoir attribué "90% des faits divers aux immigrés", Catherine Lesné avait indiqué sur le réseau social qu'elle trouvait " lassant de toujours tirer sur les mêmes". La conseillère municipale RN d'Agen (Lot-et-Garonne) expliquait alors sur son compte personnel et ouvert au public qu'il fallait "comprendre le sens des mots". Et de faire un parallèle avec des propos négationnistes prononcés à plusieurs reprises par le fondateur du Front national : "'Les chambres à gaz ont été un détail de l'histoire' car effectivement, la guerre n'a pas été que ça !!!" 

Cette phrase n'avait pas valu qu'une mise en examen à Jean-Marie Le Pen. Pour l'avoir déclaré à la radio en 1987, il avait été condamné à verser 1,2 million de francs (183.000 euros) à différentes associations. Plus récemment, en 2015, pour avoir réaffirmé ses propos, il avait été condamné pour contestation de crime contre l'humanité à une amende de 30.000 euros.

A l'époque, sa fille, qui lui avait succédé à la tête du parti, avait largement critiqué cette minoration de l'extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Marine Le Pen avait alors décidé de suspendre son père de son statut d'adhérent avant de l'exclure.

Lire aussi

La sentence est identique pour l'élue d'Agen : "En accord avec les instances nationales, Catherine Lesné est exclue de fait du Rassemblement national pour ses propos sur les chambres à gaz", a indiqué le conseiller régional RN Etienne Bousquet, jugeant que "ce type de discours n'a pas sa place" dans le parti.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent