Ce que Macron va dire devant le Congrès à Versailles ce lundi

Publié le 7 juillet 2018 à 10h00, mis à jour le 8 juillet 2018 à 18h34

Source : JT 20h Semaine

DISCOURS - Emmanuel Macron s'exprimera ce lundi devant le Congrès à Versailles où il doit notamment évoquer les grands chantiers économiques et sociaux. Les députés de la France Insoumise et plusieurs LR ont d'ores et déjà annoncés qu'ils ne viendraient pas.

Son intervention sur la situation économique et sociale de la France devrait durer au moins une heure. Emmanuel Macron expliquera lundi aux députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles que son action vise à s'attaquer "aux racines du mal" et non aux symptômes, a déclaré vendredi Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, alors que les résultats de la rafale de réformes engagées depuis un an doivent, pour beaucoup d'entre eux, encore se matérialiser.

Selon une source à l'Elysée, ce second discours du président devant le Congrès, prononcé alors que plusieurs sondages

mauvais pour l'exécutif ont été publiés ces derniers jours, permettra de "remettre en perspective l'action du gouvernement". Il ne s'agira pas d'entrer dans le détail des réformes, mais de "donner une vision sur ce que sera la deuxième année du quinquennat" aux parlementaires, a ajouté cette même source.

Macron dressera aussi les grandes lignes de ce qui se fera l’année qui vient
Une source à l'Elysée

Devant le conseil des ministres vendredi, Emmanuel Macron a dit qu'il défendrait à Versailles son action depuis son élection, "avec une année de réalisations qui sont en ligne avec ce qui avait été annoncé dans le cadre de la campagne présidentielle", a dit Benjamin Griveaux lors du compte rendu du conseil des ministres. 

Emmanuel Macron dressera aussi les "grandes lignes de ce qui se fera l’année qui vient." Après la présentation du plan pauvreté, reportée de quelques semaines et la réforme des hôpitaux, qui ne sera finalement présentée que début septembre, plusieurs grandes réformes sont prévues dans les prochains mois : celle des retraites, programmée pour le premier semestre 2019, sera suivie d'une loi sur la dépendance d'ici fin 2019, tandis qu'une réflexion sur les politiques d'accompagnement social, dont le RSA, a été annoncée.

La politique de la chaise vide ne fait jamais beaucoup avancer le débat démocratique
Une source à l'Elysée

Permise depuis la révision constitutionnelle souhaitée par Nicolas Sarkozy en 2008, cette allocution devant le Congrès est critiquée par les députés La France insoumise et certains députés Les Républicains, qui ont annoncé leur intention de boycotter le discours. "La politique de la chaise vide ne fait jamais beaucoup avancer le débat démocratique", estime la source à l’Elysée.

"Quand le président de la République, devant les parlementaires, présente un bilan de son action et, à travers la représentation nationale, également aux Français, c’est plutôt un exercice démocratique qu’il faut saluer", continue cette même source. Donc c’est évidemment dommage qu’un certain nombre de parlementaires considèrent que la réunion du Congrès a si peu d’importance qu’ils n’y participent pas".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info